Español English French Kwéyol

Haïti – Rép. Dominicaine : Des écoliers des deux pays participent à une journée interculturelle pour la paix

Jimani (Rép. Dominicaine), 14 Déc. 06 [AlterPresse] --- Des écolières et écoliers d’Haïti et de la République Dominicaine se sont récréés lors d’une journée interculturelle pour la paix organisée à Jimani (petite ville frontalière sud dominicaine), ce 13 décembre 2006, a constaté un Journaliste d’AlterPresse.

Animations musicales, activités sportives et culturelles ont marqué cette journée où Haïtiens et Dominicains petits et grands se sont détendus dans la convivialité, malgré les différences de culture existantes.

Initiée par une organisation ecclésiale du nom de Dialogue haïtiano-dominicain des églises, par le biais d’une commission binationale d’éducateurs, cette activité, la première à Jimani, a réuni deux écoles haïtiennes venues de Fonds Parisien et deux écoles dominicaines établies à Jimani.

Côté haïtien, il s’agit de l’École Siloé et l’École nationale de Fonds Parisien, dont les élèves ont traversé la frontière pour aller retrouver leurs homologues dominicains du Lycée et de la vieille école de Jimani.

« C’est leur toute première expérience à Jimani. Les élèves de ces deux localités frontalières auront à apprendre de toutes les difficultés qui jalonnent les relations entre les deux pays », déclare à AlterPresse, l’éducateur Clément Joseph, Directeur du Dialogue haïtiano-dominicain des églises, branche Haiti.

Par cette initiative, Joseph indique que son organisme veut projeter une image de concorde entre les deux nations. « Nous voulons une attitude beaucoup plus positive des sociétés haïtiennes et dominicaines et nous espérons la continuité de cette interaction entre les écoles de ces localités frontalières », souhaite-t-il.

Prospère Marcellus, un jeune saxophoniste haïtien a étonné le public dominicain par sa manière de jouer, son talent et son expertise en la matière. « C’est la première fois que j’entends une touche [musicale] pareille », dit un Dominicain, membre du comité organisateur de cette journée.

Les mêmes activités se déroulaient au même moment à Ouanaminthe (Haïti) où les élèves du Collège Évangélique Simon Bolivar de Dajabon retrouvaient leurs homologues du Collège Georges Muller de Ouanaminthe pour tisser des liens de solidarité.

Clément Joseph précise que le Dialogue haïtiano-dominicain des églises entreprend depuis trois ans des activités d’échanges entre les habitants des deux pays. « Après trois ans, nous nous sommes rendus compte qu’il faut travailler avec les jeunes et les moins jeunes en vue des les aider à avoir une meilleure perception l’un de l’autre », affirme l’Éducateur.

A Jimani, des enseignants dominicains se préparent à se rendre bientôt à Fonds Parisien en vue de jouer des parties de football avec leurs homologues haïtiens.

Cette première rencontre des écoliers haïtiens et dominicains a reçu le soutien financier du gouvernement de la Norvège et de l’organisation Aide de l’Église norvégienne. Selon Clément Joseph, elle fait suite à la première conférence internationale sur l’avenir des relations haïtiano-dominicaines réalisée en mai dernier à Oslo. [do gp apr 14/12/2006 11:00]