Español English French Kwéyol

Haïti : Près de Cité Soleil, le plus grand hôpital pédiatrique de la Caraïbe

Actualisé le 14 décembre à 15 :00

P-au-P., 13 déc. 06 [AlterPresse] --- Haiti est doté du plus grand hôpital pédiatrique de la Caraïbe depuis l’inauguration à Port-au-Prince, le 4 décembre dernier, d’un centre hospitalier par l’association « Nos Petits Frères et Sœurs », selon ce qu’annoncent les responsables à AlterPresse.

L’hôpital, situé aux portes de Cité Soleil, quartier volatile de la périphérie nord de la capitale, pourra accueillir jusqu’à 40 000 enfants par an, indique l’association « Nos Petits Frères et Sœurs ». Il comporte 2 blocs opératoires, des salles de soins intensifs, de réanimation, des services de soins de la tuberculose et de la malnutrition.

L’hôpital est situé près de Cité Soleil parce que c’est dans cette zone que le besoin se fait le plus sentir, soutiennent les responsables.

Trois programmes de santé publique sont opérationnels : celui des enfants handicapés, celui de la prévention de la transmission du sida à la naissance et le programme de service dentaire. Des centres spécifiques contre le sida et le cancer doivent être aménagées, apprend-on.

Le projet de cet hôpital a vu le jour en 2004 avec l’aide de milliers de donateurs américains et européens, qui ont permis l’acquisition d’un terrain de 37,5 ha la construction de l’hôpital dont les plans ont été conçus bénévolement par un architecte italien.

Haiti a de loin le taux de mortalité le plus élevé des moins de cinq ans au niveau de l’hémisphère occidental. 177 enfants meurent pour 1000 naissances. 1/4 des enfants âgés de moins de cinq ans souffre de malnutrition chronique. Moins de 50% des enfants sont complètement vaccinés et près de 20.000 enfants sont atteints de Sida.

L’association « Nos Petits Frères et Sœurs », fondée en France en 1954, prend en charge actuellement près de 3 600 orphelins ou enfants abandonnés, dans 9 pays où elle est présente : Mexique, Honduras, Nicaragua, Guatemala, Salvador, Haïti, République Dominicaine, Pérou et Bolivie. [gp apr 13/12/2006 14:00]