P-au-P., 13 déc. 06 [AlterPresse] --- L’émotion est forte ce 13 décembre dans le secteur de la Plaine (périphérie nord de la capitale) où une quinzaine d’écoliers ont été enlevés par des inconnus armés, ont rapporté divers médias.
Tôt dans la matinée, un autobus d’abonnement scolaire, avec à bord plus d’une dizaine d’écoliers, a été détourné par des hommes armés.
A la mi-journée, il n’y a aucune nouvelle à propos de la destination du véhicule, tandis que les parents sont aux abois.
Parallèlement, dans le même secteur, 4 autres écoliers ont été enlevés sur le chemin de l’école. Ils se trouvaient à bord d’un véhicule en compagnie de leurs parents. Ces derniers ont été contraints de descendre de la voiture par des individus armés, a-t-on appris.
Des chefs de famille de la Plaine ont confié à AlterPresse que la peur gagne du terrain dans se secteur de la ville où depuis plusieurs mois on observe une recrudescence des activités de kidnappings.
« Le stress paralyse ma femme, au point où elle ne veut plus aller travailler », a déclaré un père de famille à AlterPresse. « Nous sommes sur le qui-vive », a-t-il ajouté.
Les familles de la Plaine déplorent une présence timide de la police dans certaines zones de la région réputées sensibles, où les bandits opèrent sans être inquiétés.
Le 11 décembre dernier, une écolière 9 ans a été kidnappée au centre de la capitale, devant son école et au bras de son père, qui a été grièvement blessé par les bandits.
En novembre dernier des enlèvements et assassinats d’enfants ont soulevé la plus forte émotion et la réprobation de plusieurs secteurs. Farah Natacha Dessources, 17 ans, et Carl Rubbens Francillon, 6 ans, ont été enlevés puis froidement exécutés.
Lors d’un sit-in organisé le 12 décembre devant les locaux du ministère de la justice par des organisations feministes, des citoyennes et citoyens haïtiens ont appelé à des actions concrètes du gouvernement en vue d’enrayer le climat de violence et les actes d’enlèvement qui s’intensifient à Port-au-Prince. [gp apr 13/12/2006 12:30]