Español English French Kwéyol

Haïti : Le gouvernement lance sa politique de planification familiale

P-au-P, 12 Déc. 06 [AlterPresse] --- Le gouvernement haïtien, par le biais du Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), lance sa politique de planification familiale à travers un colloque, dont le thème est « Sauvons la vie de nos familles ». Ce colloque se tient à partir de ce 12 décembre 2006, à l’Hôpital universitaire La Paix à Delmas 33 (secteur nord).

Financé par des institutions internationales, dont l’agence des USA pour le développement international (USAID), le Fonds des Nations Unies pour la Population (FNUAP), ce projet est perçu comme un processus visant à aider les familles haïtiennes à planifier leur vie.

Interrogé sur le coût de ce projet, le docteur Issakha Diallo qui intervenait, le 8 décembre 2006, sur la problématique de la Planification familiale, n’était pas en mesure de préciser le montant exact du budget alloué à l’exécution de ce projet.

Toutefois, selon les informations disponibles, le gouvernement américain a consacré 67.1 millions de dollars américains pour aider Haïti à la survie de l’enfant, la santé maternelle, aux activités de planification familiale et de lutte contre le VIH/SIDA en 2006.

Le projet de Repositionnement de la Planification Familiale est surtout co-géré par la Haiti Health Systems 2007 (HS-2007) de concert avec le Management Sciences for Health (MSH).

« Le repositionnement de la planification familiale est un processus par lequel nous voulons ramener le planning familial au rang des priorités nationales de santé et de développement en vue d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) », explique le docteur Issakha Diallo de la MSH.

Une première grande réunion sur les activités de lancement dudit programme s’était déroulée à Juvénat (périphérie est de la capitale), le 9 mai 2006.

Aux côtés du Ministère de la Santé publique, le Ministère de la condition féminine et des droits des femmes (MCFDF) participe à l’aboutissement de ce projet.

Cette collaboration avec le Ministère de la santé publique vise l’amélioration des conditions de santé de la population dans le cadre aussi de tout ce qui est fait pour réduire la mortalité maternelle.

« Le Ministère à la condition féminine fera tout un plaidoyer auprès des femmes pour que vraiment nous arrivions à l’utilisation maximum des services de santé, ce qui devra aboutir à la réduction de la mortalité maternelle et une meilleure condition de santé des femmes dans le pays », déclare à AlterPresse Margareth Mallet, Conseillère technique senior HS-2007 auprès du MSPP.

L’idéal pour les initiateurs du programme c’est d’arriver à mobiliser toutes les couches sociales, y compris les prestataires de service.

Le repositionnement de la planification familiale n’est pas un thème nouveau. Selon le docteur Diallo, il a été lancé pour la première fois par les États-Unis pour voler au secours de certains pays du Sud.

Quelques 52 pays ont fait du repositionnement de la planification familiale leurs priorités en matière de santé. Cette politique de santé publique a été par la suite reprise par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), selon les explications du docteur Issakha Diallo. [do apr 12/12/2006 12 :00]