Español English French Kwéyol

Haïti : Projet de voirie urbaine réalisé à Croix-des-Bouquets avec l’aide de l’Union Européenne

P-au-P, 12 Déc. 06 [AlterPresse] --- Les autorités haïtiennes et les responsables de l’Union européenne (UE) procèdent ce 12 décembre 2006 à l’inauguration de 2,4 kilomètres de rues pavées dans la commune de Croix-des-Bouquets (nord de la capitale), annonce à AlterPresse la Délégation de la Commission Européenne en Haïti.

Des travaux ont été effectués au niveau des rues Grande Plaine, St. Dominique, Saint Jean et Dessalines et ont permis la réalisation de 3,6 km de trottoirs suite à un projet financé par l’UE et supervisé par le Ministère des travaux publics, transports et communication (TPTC).

La cérémonie d’inauguration se déroule en présence de Frantz Verella et de Paul-Antoine Bien-Aimé, respectivement Ministre des TPTC et de l’Intérieur. Francesco Gosetti, représentant de l’UE en Haïti, ainsi que le Maire de la Croix-des -Bouquets assistent également à cette cérémonie.

« Ce projet contribue à l’assainissement de cette partie de la ville et à la création de deux itinéraires alternatifs qui réduiront les encombrements entre la Route Nationale 4 (PAP - Malpasse) et la Route Nationale 6 (PAP – Mirebalais, en voie de réhabilitation grâce au financement Européen) », souligne un communiqué de la Commission de l’UE transmis à l’agence AlterPresse.

Selon ce communiqué, le pavage de ces 4 rues de Croix-des-Bouquets est un des 7 projets de voirie urbaine proposés à l’UE par le gouvernement lors de l’élaboration du Cadre de Coopération Intérimaire (CCI) en 2004 et financés par le Fonds européen de développement.

Les autres villes bénéficiaires de ce programmes sont : Petit-Goâve, Saint Marc, Petite Rivière de l’Artibonite, les Cayes et Saint Louis du Nord. Quatre de ces projets sont déjà réalisés, ainsi que le pavage de 3,7 kilomètres de rues dans le quartier de Boston à Cité Soleil (quartier volatile – périphérie nord).

La Commission européenne est l’un des principaux bailleurs de fonds d’Haïti et vient d’allouer au pays une enveloppe de 233 millions d’euros pour la période 2008-2012. L’utilisation de ces fonds, dont la plus grande partie sera affectée au secteur « infrastructures », est décidée conjointement avec le gouvernement Haïtien. [do apr 12/12/2006 08:30]