Actualisé le 12 décembre 2006 à 8 :30
P-au-P, 11 Déc. 06 [AlterPresse] --- Les résultats partiels des élection municipales et locales ainsi que les législatives complémentaires du 3 décembre 2006 commencent à être affichés dans les Bureaux électoraux communaux (BEC) et les Bureaux électoraux départementaux (BED), informe le Secrétaire général du Conseil Électoral Provisoire (CEP), Rosemond Pradel.
« Nous disons que ces résultats sont plutôt partiels parce qu’on n’a pas encore publié les résultats pour les Assemblées de Sections Communales (ASEC), les Conseils d’Administration de Sections Communales (CASEC), les Délégués de ville et pour 2 ou 3 postes de députés ainsi que 3 postes de sénateurs », a déclaré le Conseiller Pradel.
Les résultats pour les municipalités sont affichés dans les BEC et ceux des députés dans les BED.
Selon le Secrétaire général, le taux de participation au niveau du territoire national est de 35,68%, réparti par département. Dans l’Artibonite, un taux de participation de 37,73% a été enregistré au cours de cette journée électorale.
Le département de l’Ouest accuse le taux de participation le plus faible de tout le pays, soit 23,05%, souligne Rosemond Pradel.
Un taux de 44, 18% a été enregistré dans le département du Centre contre, 54,76 dans la Grand ’Anse et 53,66% dans les Nippes.
A Carrefour dans le département de l’Ouest, le cartel pour la municipalité présidé par Yvon Jérôme sous la bannière du parti Fusion des sociaux-démocrates arrive en tête de liste, selon les premiers résultats.
A Pétion-Ville, Claire Lydie Parent se présentant à la Municipalité sous la bannière du Mouvement pour l’Unité Patriotique (MUP) devance ses concurrents. Claire Lydie Parent, qui a déjà dirigé la commune de Pétion-Ville, a été accusé de tentatives de fraudes par ses compétiteurs lors du scrutin du 3 décembre.
Pour les législatives complémentaires, à la députation, Saliba Jean (Fusion) vient en tête dans la circonscription de Cité Soleil et Jean Limongy (Alliance Démocratique, ALYANS) récolte le plus grand nombre de voix à Petit-Goave.
La commission épiscopale nationale Justice et Paix qui a observé ce scrutin, a estimé qu’à Port-au-Prince, moins de 10% de l’électorat haïtien ont participé aux élections municipales, locales et législatives complémentaires du 3 décembre 2006.
Dans son rapport d’observation, la commission épiscopale nationale Justice et Paix rappelle que beaucoup d’électeurs n’arrivaient pas à voter en dépit du fait qu’ils avaient fait le déplacement. Leurs noms ne figuraient sur aucune liste. [do apr 11/12/2006 15 :50]