Español English French Kwéyol

Haïti – Rép. Dominicaine : Des parlementaires américains dénoncent l’exploitation abusive des travailleurs haïtiens

P-au-P, 11 Déc. 06 [AlterPresse] --- Des parlementaires américains dénoncent les mauvaises conditions de travail des Haïtiens dans les usines sucrières en République Dominicaine et le mode de paiement de ces migrants qui gagnent difficilement leur vie en territoire voisin, apprend AlterPresse.

En visite en Haiti depuis le 10 décembre, ces parlementaires qui étaient en territoire dominicain durant le week-end écoulé, exigent un meilleur traitement salarial pour les travailleurs haïtiens.

« Nous voudrions voir une pratique juste de paiements, sans retenu d’une partie des salaires, en promettant qu’ils seront complétés à la fin de la récolte », a dénoncé le congressiste Donald Payne, représentant de New Jersey et membre de plusieurs commissions du Congrès américain.

Les officiels américains, qui ont visité des dizaines d’Haïtiens qui vendent leurs forces de travail dans des usines sucrières dominicaines, demandent aux propriétaires de ces usines de mettre un terme à cette pratique d’exploitation abusive des travailleurs haïtiens.

Les parlementaires se prononcent également contre le travail des enfants dans les bateys.

Les préoccupations des parlementaires américains sont mal vues par certaines autorités dominicaines qui estiment que les pressions internes et externes empêchent le gouvernement dominicain d’exercer son droit souverain de définir sa politique migratoire avec Haïti.

Le chancelier dominicain Carlos Morales Troncoso prévient que son pays n’acceptera aucune ingérence dans les domaines liés à la « souveraineté » dominicaine.

Le député dominicain Pelegrín Castillo assimile la prise de position des parlementaires dominicains à des « pressions externes ».

Selon El Nuevo Diario, Castillo parle également d’éléments de « cinquièmes colonnes » qui agissent sur le plan interne pour créer ce qu’il appelle « une minorité nationale ».

« Je veux travailler pour rapprocher mon pays à la République dominicaine. Nous ne sommes là pour juger personne, nous sommes ici pour apprendre, et dans un esprit d’amitié », indique le congressman Eliot Engel cité par l’agence dominicaine Espacinsular. [do gp apr 11/12/2006 13:40]