Español English French Kwéyol

La Plate-forme Haïti de Suisse demande à l’administration Préval de trouver une solution à la violence qui frappe le pays

Lettre ouverte au Président Préval

Document soumis à AlterPresse le 8 décembre 2006

Genève, le 7 décembre 2006

Son Excellence M. René Préval,
Président de la République d’Haïti
Palais National
Port-au-Prince
(par fax n° 509 228 2396)

Monsieur le Président,

Par la présente, la Plate-Forme Haïti de Suisse (PFHS) souhaite s’associer à l’appel de la CONAP (ci-joint) pour une huitaine de solidarité avec les victimes de l’insécurité en Haïti. La PFHS tient à saluer ce mouvement citoyen qui demande aux politiciens et aux magistrats en place tout simplement de faire le travail pour lequel ils ont été élus ou désignés et pour lequel ils sont rémunérés par l’argent des citoyens nationaux ou étrangers. Cette rémunération leur fait obligation de rendre des comptes sur l’exécution de leur mandat.

Début octobre 2006, nous vous avions fait part de notre inquiétude devant le climat de violence qui avait repris et dont les conséquences sont graves (cf. notre lettre ouverte du 2 octobre). Nous reprenions des termes de la Commission Episcopale Justice et Paix (rapport au 29 juin 2006) : « peur, méfiance et division s’installent dans la population … le tissu social s’effrite .. la violence renforce l’impunité si l’Etat n’est pas à même de punir les auteurs de la violence … la violence paralyse toutes les activités (dont celles de nos partenaires ONG) … la violence est un danger pour l’avenir du pays … »

Nous nous associons donc à la CONAP et vous demandons instamment de tout mettre en oeuvre pour mettre fin à cette situation intolérable.

La PFHS a été créée en 1992 et regroupe plus de 20 organisations de solidarité avec Haïti. La PFHS respecte et soutient le travail des organisations haïtiennes qui œuvrent à défendre les droits de la personne en Haïti et vise, à terme, l’amélioration des liens de solidarité et de coopération avec Haïti en vue d’un développement durable.

En outre, nous sommes préoccupés par le déficit d’information qui règne au niveau de l’Etat : par exemple, quelles actions ont pu être entreprises dans le cadre du Programme d’Apaisement Social annoncé ? Dans le cadre du CCI ? ...

Les membres de la PFHS suivent avec attention l’évolution de la situation en Haïti.

Dans l’espoir que notre démarche pourra contribuer à mettre fin à l’impunité, à promouvoir les droits humains et la démocratie en Haïti, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, nos salutations distinguées.

Le comité de la Plate-Forme Haïti de Suisse :

R. Challandes, G.Lustenberger, Ch.Ridoré,
M. Thommen, G. Wattendorf, C.-L. Zaugg

Copie à Son Excellence Jacques Edouard Alexis, Premier ministre du gouvernement d’Haïti, par fax n°509 249 55 61
CONAP, par courrier électronique, conaphaiti_2005@yahoo.fr