Español English French Kwéyol

Bolivie : La presse alternative s’organise pour assurer la couverture du Sommet Social pour l’intégration des peuples

Par Wooldy Edson Louidor, Envoyé spécial

Cochabamba (Bolivie), 8 déc. 06 [AlterPresse] --- Une équipe médiatique multidisciplinaire, coordonnée par le réseau informatif continental (des Amériques) « Minga Informativa de Movimientos Sociales », assure depuis le 6 décembre la couverture alternative en temps réel du Deuxième Sommet Social pour l’intégration des peuples, qui se tient à Cochabamba, en Bolivie.

Composée d’environ 15 journalistes et professionnels de la communication et de l’information de plusieurs nationalités (brésilienne, argentine, chilienne, péruvienne, haïtienne et anglaise), dont l’envoyé spécial d’AlterPresse, cette équipe produit des éléments pour des stations de radio, de télévision, des agences en ligne et des journaux, en Espagnol, Portugais, Français et Anglais.

Le site de référence de la « Minga Informativa de Movimientos Sociales » est www.movimientos.org.

La couverture informative du Sommet Social pour l’intégration des peuples est stratégique, tenant compte du fait que cet évènement est considéré comme un lieu de « rencontre entre des réseaux, des organisations, des mouvements, des institutions et d’autres personnes » engagées dans la lutte pour une intégration solidaire, équitable et participative des Amériques.

Le programme inclut des forums sur des thèmes spécialisés (les mouvements sociaux face aux processus de militarisation, la défense du droit des personnes et de tous les êtres vivants à l’eau, les traités de libre échange, la migration, l’intégration énergétique, entre autres), ainsi que des espaces de dialogue et d’échange avec des représentants officiels des gouvernements.

D’autres activités, telles que des ateliers, séminaires et panels autour de plusieurs thèmes, sont également ouvertes aux participants du Sommet Social.

Des espaces culturels, incluant musique, théâtre, projection de film, panel de débat et de réflexion sur la culture sud-américaine, ainsi qu’une Foire de produits agro écologiques, sont organisés.

Une « Assemblée de conclusions pour l’intégration des peuples » suivie d’une fête culturelle appelée « Verbena Boliviana » doit avoir lieu ce 8 décembre.

Le président bolivien, Evo Morales, a déjà convoqué ses 13 homologues, qui sont présents au Sommet de la Communauté Sud-américaine des Nations (CSN), et les participants au Sommet social pour l’intégration des peuples à une mobilisation sociale, politique et culturelle dénommée « Gran Acto TAYPI-JENECHERÚ ». Cette activité de clôture des deux Sommets, centrée sur « L’intégration des peuples depuis la base » aura lieu au Stade « Félix Capriles » de Cochabamba. [wel gp apr 08/12/2006 14:00]