Español English French Kwéyol

Haïti – Élections : Manifestation d’agents de sécurité électorale devant le siège du CEP

P-au-P, 8 Déc. 06 [AlterPresse] --- Un groupe d’agents de sécurité électorale ont manifesté, ce 8 décembre 2006, devant le siège du Conseil Électoral Provisoire (CEP) à Delmas, pour réclamer le paiement de plus de six mois de salaire, a constaté AlterPresse.

« Nous avons travaillé parce que nous ne voulions pas l’échec de ces élections qui sont importantes pour le pays. Maintenant, les responsables du CEP sont sur le point de partir et ils ne veulent pas nous payer nos sept mois de travail », déclarent-ils. Les manifestants appellent même à l’interdiction de départ des membres de l’institution électorale.

Étendus à même le sol, ces manifestants qui se montrent déterminés promettent de passer à une nouvelle étape dans leur mouvement en vue de contraindre les autorités électorales à satisfaire leurs revendications.

« Dans les jours à venir, nous allons mobiliser tous les gardes électoraux éparpillés sur le territoire national jusqu’à ce que Max Mathurin, le président du CEP, donnent satisfaction à nos revendications », déclarent-ils à AlterPresse.

Ce mouvement apparemment improvisé des agents de sécurité électorale a quelque peu paralysé la circulation automobile dans la matinée de ce 8 décembre sur l’autoroute de Delmas.

Des agents du Corps d’Intervention et du Maintien de l’Ordre (CIMO) ainsi que des soldats onusiens sont postés aux alentours du bâtiment du CEP pour éviter tout dérapage.

Entre temps, les autorités électorales n’ont pas encore arrêté de date pour la publication des résultats des collectivités territoriales et législatives complémentaires du 3 décembre 2006. [do apr 08/12/2006 11:00]