P-au-P, 6 Déc. 06 [AlterPresse] --- Le gouvernement a annoncé le 6 décembre des dispositions pour le carnaval de février 2007, sans rien indiquer en ce qui concerne les fêtes de fin d’année qui arrivent à grands pas dans un contexte marqué par le black-out, l’insalubrité, l’insécurité et la violence armée.
Un budget de 80 millions de gourdes (38, 50 gourdes pour un dollar américain) voté par le parlement haïtien a été mis à la disposition du ministère de la culture et de la Communication (MCC) pour le carnaval 2007, informe le Ministre de la culture, Daniel Elie, lors d’une conférence de presse à laquelle a assisté un journaliste d’AlterPresse.
Le budget de 80 millions de gourdes dépasse celui de l’année dernière qui était de l’ordre de 70 millions de gourdes.
« Carnaval Solèy Leve » est le thème retenu en 2007 pour les trois jours gras où un hommage très fort sera rendu aux peintres du mouvement Saint-Soleil. Par ce thème, les autorités haïtiennes veulent honorer les artistes du mouvement Saint-Soleil, dont Jean-Claude Garoute (Tiga), Louisiane Saint-Fleurant, Maud Robart et Prospère Pierre-Louis, Leroy Exil, Dieuseul Paul, Smith Denis.
Le thème « Solèy Leve » s’inspire de l’un des tableaux de Prospère Pierre-Louis représentant une femme qui enveloppe le soleil avec ses bras. Selon Daniel Élie, le soleil représente un élément central dans les tableaux des peintres du mouvement Saint-Soleil.
« A partir de ce logo, nous découvrons un slogan qui est le plus rassembleur possible : Solèy Leve ; nous croyons que notre pays se trouve à un tournant où le soleil doit se lever. C’est ce message que le carnaval veut apporter », explique le haut fonctionnaire de l’État haïtien.
Pour Daniel Élie, le carnaval c’est une fête que le ministère de la culture cherche à rendre beaucoup plus didactique en créant certaines réflexions autour des productions artistiques haïtiennes. « La création artistique doit être le mobile du développement national », préconise-t-il.
Les autorités haïtiennes envisagent de commercialiser le Carnaval national en retransmettant les images via satellite vers d’autres pays du monde. « Nous souhaitons retransmettre les festivités carnavalesques par satellite. Il y a des conditions préalables à remplir. Nous ne croyons pas qu’il sera rentable pour la première année », affirme Daniel Élie.
Le Comité organisateur habituel de cette grande fête populaire est déjà mobilisé et a été présenté à la presse, ce 6 décembre 2006. Ce comité est présidé par Stefan Malebranche du Ministère de la Culture, assisté de Josette Darguste, Patrick D’Meza, Claude Suréna, Love Constant, Yanick Louis et Emmanuel Jubuisson.
Entre-temps, rien n’est dit sur les dispositions gouvernementales à propos des fêtes de fin d’année, qui arrivent dans contexte marqué par le black-out, l’insalubrité, l’insécurité et la violence armée.
Les quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince ne recoivent que 2 à 3 heures d’électricité chaque 3 à 4 jours, tandis que la plupart des rues de la ville sont jonchées de fatras.
Parallèlement, on observe une recrudescence des cas de kidnappings et de violence armée ayant fait plusieurs morts depuis début décembre. [do gp apr 08/12/2006 10:15]