Haïti : Un Français Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU

P-au-P, 8 Déc. 06 [AlterPresse] --- Le Français Joël Boutroue vient d’être nommé au poste de Représentant spécial adjoint de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), aux cotés du brésilien Luiz Carlos da Costa, qui a pris ses fonctions le 15 novembre dernier comme Représentant spécial adjoint principal du secrétaire général des Nations Unies en Haiti.

Joël Boutroue assume également les responsabilités de Coordinateur humanitaire et Représentant pour le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), annonce l’ONU dans un communiqué.

Le poste de Représentant pour le PNUD était vacant depuis quelques mois, son ancien occupant, Adama Guindo, ayant été nommé aux mêmes fonctions au Sénégal.

« Joël Boutroue (49 ans) a effectué une longue et brillante carrière aux Nations Unies. Il est actuellement directeur-adjoint du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) », indique un message transmis par le porte-parole de Kofi Annan, Secrétaire général de l’ONU.

Auparavant, Joël Boutroue a assisté les préparations du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour la reprise de ses activités en Iraq. À cet effet, Boutroue avait fait office de Coordonnateur des opérations du PNUD depuis Chypre puis en Iraq, jusqu’à l’arrivée du nouveau Représentant résident du PNUD en août 2003.

Antérieurement, Boutroue occupait le poste de Coordonnateur résident et Représentant résident du PNUD en Arménie. De 1998 à 2001, il a dirigé la procédure d’Appel global pour OCHA.

De 1994 à 1998, Boutroue avait été déployé à la tête du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Kivu-Nord, dirigeant les opérations d’aide humanitaire suivant le génocide rwandais. Entre 1984 et 1994, il a occupé différents postes avec le HCR au Siège du Nations Unies ainsi qu’au Malawi et au Soudan. [do gp apr 08/12/2006 05:00]