P-au-P, 7 Déc. 06 [AlterPresse] --- La Banque interaméricaine de développement (BID) a accordé ce 6 décembre à Haiti un « prêt libéral » de 18, 1 millions de dollars américains pour soutenir un projet visant à arrêter la dégradation et entamer le redressement de l’Électricité d’Haïti (EDH).
Selon un communiqué parvenu à AlterPresse, il s’agit d’un prêt sur 40 ans, avec un différé d’amortissement de 10 ans. Le taux d’intérêt annuel sera de 1 % pendant la première décennie et de 2 % par la suite.
« À Port-au-Prince, l’électricité n’est disponible que pendant cinq ou six heures par jour ; environ 57 % de l’énergie produite est perdue et seulement 38 % des factures sont encaissées », souligne la BID.
Actuellement, on enregistre un rationnement drastique du courant électrique dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince. Dans les quartiers de la capitale, l’énergie électrique fournie par l’EDH se fait de plus en plus rare. Certaines zones résidentielles reçoivent moins d’une heure de courant électrique par jour.
Haïti a la couverture la plus faible de tout l’Hémisphère occidental. Seuls 10 % de ses 8,5 millions d’habitants ont accès à des services limités.
Ce projet de soutien, qui entre dans la perspective d’initiatives similaires soutenues par les pays donateurs et agences multilatérales, permettra à l’Électricité d’Haïti « d’entamer un redressement financier et managérial, et d’être prête à entreprendre des projets importants en vue de poursuivre ses activités de services et d’étendre la couverture de l’électricité ».
Le prêt libéral de la BID fait suite à un don de $6 millions de la Banque mondiale pour le même projet, qui cherche à reproduire dans la capitale haïtienne l’expérience concluante d’EDH dans la ville de Jacmel (Sud), où un projet financé par l’Agence canadienne pour le développement international (ACDI) a amélioré la qualité des services, diminué les pertes et favorisé le recouvrement des factures.
« La réhabilitation des services d’électricité est une priorité de premier plan pour le gouvernement haïtien et est soutenue à la fois par la direction d’EDH et son syndicat qui ont manifesté leur intérêt à travailler avec les donateurs », pensent les responsables de la Banque interaméricaine de développement.
La BID dit s’attendre à ce que ce projet diminue le fardeau financier que représente la compagnie EDH en déconfiture pour le gouvernement haïtien, et permette à ce service public d’entreprendre des investissements plus conséquents à moyen terme.
Un autre « prêt libéral » de 25 millions de dollars américains est également approuvé le même jour par la BID pour aider à la consolidation de la Banque centrale et à la surveillance des institutions financières, en particulier des caisses de crédit mutuel. [do apr 07/12/2006 15:00]