P-au-P, 07 Déc. 06 [AlterPresse] --- La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge part à la recherche de 624,500 francs suisses (USD 522,800.00 / EUR 392,600.00) pour soutenir l’opération de secours mise sur pied par la Croix-Rouge haïtienne en faveur des victimes des intempéries enregistrées, en novembre 2006, dans plusieurs régions d’Haïti, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
La Grande Anse, les Nippes (Sud-Ouest) et les différents secteurs des provinces du Sud, de l’Ouest et du Nord-Ouest seront concernés par cet appel d’urgence de cette instance internationale.
Depuis le début des précipitations le 22 novembre, au moins trois personnes ont péri et plus de 18 700 autres (3740 familles) ont été touchées à des degrés divers, rappellent les responsables de cette fédération dans un communiqué transmis à AlterPresse.
Les fonds recueillis devront soutenir une assistance à quelques 17 500 sinistrés (3500 familles) pendant les quatre prochains mois en leur fournissant des articles de première nécessité, tels produits d’hygiène et ustensiles de cuisine, couvertures et moustiquaires. L’appel prévoit, en outre, de procurer de l’eau potable à deux hôpitaux touchés par les inondations à Jérémie et Port-de-Paix, dans les provinces de la Grande Anse (Sud-Ouest) et du Nord-Ouest.
Quelques 4000 personnes devraient bénéficier de cette assistance qui sera répartie dans les régions du Sud, Sud-Ouest, Nippes, Ouest et Nord-Ouest.
« Les récentes pluies ont causé de lourds dommages. Des ponts ont été emportés et des routes coupées, isolant des localités entières. Le bétail et les cultures ont subi des pertes considérables », souligne la Fédération qui précise avoir débloqué un montant de 80 000 francs suisses (USD 67 000.00 / EUR 50 300.00) de son Fonds d’urgence pour les secours en cas de catastrophe devant permettre à la Croix-Rouge haïtienne de parer au plus pressé.
La fédération, qui affirme coordonner ses efforts avec tous les acteurs humanitaires présents en Haïti, indique que les volontaires de la Croix-Rouge haïtienne ont été mobilisés dès l’annonce des inondations de novembre 2006.
« Ils ont assuré des services de premiers secours, transporté les blessés dans les hôpitaux les plus proches, évacué les sinistrés vers des abris temporaires aménagés dans des secteurs plus sûrs et procédé à l’évaluation des dégâts et des besoins. Ils ont également distribué des secours et de l’eau potable aux plus démunis », informe cette organisation humanitaire internationale.
Au début de la deuxième semaine de décembre 2006, l’organisation internationale Action Contre la Faim a fait part de son soutien aux familles haïtiennes sinistrées après les pluies diluviennes de novembre qui se sont abattues sur plusieurs régions du pays.
Le soutien de Action Contre la Faim consiste, notamment, en la distribution de l’eau potable dans des quartiers vulnérables afin de préserver un accès à l’eau de la population, de contenir la situation et d’éviter toute dégradation supplémentaire.
Entre 1970 et 2004, la couverture forestière originelle haïtienne est passée de 15% à 1.5%, selon Action contre la Faim faisant référence à un rapport de « International Crisis Group » intitulé « Une nouvelle chance pour Haïti ». [do rc apr 07/12/2006 07:00]