P-au-P, 6 Déc. 06 [AlterPresse] --- La Banque interaméricaine de développement (BID) annonce l’approbation d’un « prêt libéral » de 25 millions de dollars américains pour aider à la consolidation de la Banque centrale et à la surveillance des institutions financières, en particulier des caisses de crédit mutuel, souligne un communiqué transmis à AlterPresse, ce 6 décembre 2006.
Avec ce « prêt libéral » à décaissement rapide de $25 millions, la Banque interaméricaine de développement entend appuyer les réformes entreprises par Haïti afin de renforcer et d’accroître l’efficacité de son secteur financier.
Selon les clauses de ce nouveau prêt, les ressources seront décaissées en deux tranches, la première de $10 millions et la seconde de $15 millions, à mesure que le gouvernement haïtien procédera à des réformes, dont les mesures permettront de fournir du capital nouveau à la Banque de la République d’Haïti et de renforcer ses systèmes de comptabilité et d’audit interne.
Le communiqué de la BID précise que le prêt est sur 40 ans, avec un différé d’amortissement de 10 ans. Le taux d’intérêt annuel sera de 1 % pendant la première décennie et de 2 % par la suite.
Ce « prêt libéral » consiste également à soutenir la modernisation du cadre juridique bancaire en tenant compte des meilleures procédures internationales afin de protéger l’épargne privée. Il appuiera aussi des mesures visant à consolider la supervision bancaire, y compris des inspections in situ par des experts internationaux, afin d’améliorer la supervision et l’analyse axées sur les risques, ainsi que d’établir un programme de formation pour les inspecteurs de banque haïtiens.
Les réformes souhaitées par la BID doivent permettre au moyen de nouvelles normes réglementaires, d’une augmentation des inspections et des efforts consentis à promouvoir des alliances stratégiques et des fusions de coopératives, de renforcer la supervision des caisses de crédit mutuel, qui ont connu une expansion rapide depuis la crise de 2002-2003 ayant frappé ces institutions.
De son côté, la Banque centrale d’Haïti doit créer un bureau de renseignements sur le crédit fournissant des informations précises, fiables et ponctuelles pour tout le secteur financier afin de surveiller les niveaux généraux d’endettement ainsi que la concentration des risques de crédit au niveau des entreprises et pour les emprunteurs à titre personnel.
Dans le domaine des réformes, le gouvernement haïtien va promouvoir une législation sur les transactions financières garanties qui permettront à davantage d’emprunteurs de mettre en garantie d’un prêt, un bien autre qu’immobilier. [do apr 06/12/2006 15 :40]