P-au-P, 5 Déc. 06 [AlterPresse] --- Le Pénitencier national, la plus grande prison civile haïtienne basée à Port-au-Prince, a été le théâtre lundi (4 décembre 2006) d’une nouvelle évasion spectaculaire.
Les prisonniers évadés, pour la plupart des déportés et des présumés criminels, ont laissé leur cellule à l’aide d’un trou creusé sur un mur extérieur d’une des façades de l’immeuble.
Selon les informations disponibles, la police a pu capturer deux de ces détenus en fuite dont le nombre reste jusqu’à présent indéterminé.
Ce 5 décembre, 7 véhicules de la police et un mini tank de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) étaient constatés par AlterPresse face au Pénitencier national.
Contacté par AlterPresse, un responsable d’une organisation de droits humains affirme que ces prisonniers en cavale seraient au nombre de six. Cependant, les médias de Port-au-Prince font état de douze.
L’évasion du 4 décembre 2006 est la première enregistrée à la prison civile de Port-au-Prince depuis l’installation du gouvernement de Jacques Édouard Alexis. Le 14 mai 2006, lors de l’intronisation du Président René Préval, le Pénitencier National a été le théâtre d’une mutinerie.
Le 19 février 2005, quelques 481 prisonniers ont pu s’évader de cette prison suite à l’intervention violente d’un commando armé. Parmi ces détenus en fuite figuraient des présumés criminels. [do gp apr 05/12/2006 11 :00]