Español English French Kwéyol

Haïti – Élections : Des dirigeants politiques prêts à accepter les résultats

En dépit des irrégularités enregistrées dans certaines régions

P-au-P, 5 Déc. 06 [AlterPresse] --- Des partis et regroupements politiques, dont l’Alliance Démocratique (ALYANS) et la Fusion des Sociaux Démocrates Haïtiens (FUSION), se déclarent prêts à accepter les résultats des élections municipales, locales et législatives complémentaires du 3 décembre 2006 sur tout le territoire haïtien.

Selon les dirigeants de ces formations politiques, les collectivités territoriales donnent l’occasion au pays de mettre un terme au cycle d’élections entamées en février dernier, de manière à « conduire le pays sur la voie du progrès et du développement durable ».

Tout en émettant des réserves concernant les irrégularités enregistrées dans certaines régions d’Haïti, Micha Gaillard de la Fusion et André Michel de l’ALYANS se disent prêts à accepter les résultats de ces compétitions.

« De manière consciente, la Fusion est prête à accepter ce qui est acceptable », affirme Micha Gaillard à l’agence AlterPresse.

Dans certaines régions du pays, Gaillard indique que des candidats de la Fusion signalent d’ « énormes irrégularités » qui entachent ces élections. Dans la circonscription Beaumont / Pestel (sud-ouest), Micha Gaillard informe qu’un candidat à la députation de son parti a été agressé par d’autres concurrents.

Le dirigeant politique estime d’autre part que le Conseil Électoral Provisoire (CEP) n’a pas joué son rôle devant encourager la participation massive de la population à ces joutes.

Micha Gaillard déplore l’attitude de la population vis-à-vis de ces élections qui sont d’une importance capitale pour le pays, tenant compte de la place qu’occupent les collectivités territoriales dans la construction d’un État unitaire décentralisé selon le vœu de la constitution de 1987.

Une faible participation a été observée lors des dernières municipales, locales et territoriales.

André Michel de l’Alliance Démocratique indique que « les sections communales sont très attachées aux élections locales et ont des intérêts dans ces compétitions ».

En dépit des irrégularités constatées, le porte-parole de l’ALYANS affirme que « la journée électorale du 3 décembre est acceptable » tout en indiquant que les collectivités territoriales jouent un rôle important dans le pays.

« On est prêt à accepter les résultats [de ces élections], mais il y a effectivement des irrégularités dans certaines zones », déclare à AlterPresse André Michel qui précise que la phase de contestation fait partie intégrante de tout processus électoral.

Sur le chapitre de la sécurité, André Michel et Micha Gaillard dénoncent l’inaction des autorités haïtiennes face à la vague de violence qui se déferle sur la capitale.

« Le gouvernement doit se ressaisir rapidement. La politique de la carotte et du bâton est nécessaire, certes, mais il faut aller plus loin pour instaurer un climat sécuritaire dans le pays », soutient Micha Gaillard.

De Jacmel étant, le chanteur hip-hop haïtien Wyclef Jean a appelé les investisseurs étrangers à venir investir dans les villes de province d’Haïti où la situation est plus ou moins calme.

Selon Wyclef Jean, l’insécurité n’est pas généralisée en Haïti et reste concentrée uniquement à Port-au-Prince où les gangs armés imposent leur loi dans certains quartiers réputés volatiles. Jean invite les Haitiens à faire la paix et divorcer d’avec les pratiques de kidnapping qui ne font que ternir l’image du pays. [do gp apr 05/12/2006 16:00]