Jacmel (Haïti) 5 Déc. 06 [AlterPresse] --- Le Sud-est d’Haiti renferme une richesse picturale et elle vient d’être offerte à nouveau à l’admiration d’un public nombreux à Jacmel, lors d’une exposition d’une cinquantaine de toiles venant des quatre coins de la région, observe AlterPresse.
Débutée le 26 novembre 2006, cette exposition, qui a pris fin le week-end dernier, a réuni des peintres jacméliens de diverses générations dont Reynold Laurent, Didier Civil, Eddy Prévost, Hugues et Euzène Domond.
Le Collectif des artistes pour la promotion de la culture et de l’art du Sud-Est (CAPCASE) est le principal chef de file de ce mouvement qui vise à faire découvrir la peinture jacmélienne et à encourager les jeunes dans cette voie.
« Cette entité [CAPCASE], dont je suis le porte-parole, a décidé de réunir des œuvres picturales d’une cinquantaine de peintres en vue de permettre aux visiteurs de déguster la peinture jacmélienne », indique Joël Pierre.
A travers cette exposition, le collectif déclare vouloir également ressusciter certains peintres jacméliens qui sont déjà partis. Hugues Domond, dont les tableaux ont été exposés à la grande salle de l’hôtel Florita, est décédé récemment.
« Hugues Domond est décédé, mais son œuvre demeure ; nous pouvons bien admirer l’admirer et c’est pour nous l’occasion de lui rendre hommage », précise le porte-parole du collectif.
Joël Pierre estime qu’il est important pour les artistes haïtiens de se regrouper en association en vue d’apporter la passion de l’art même à ceux-là qui s’y étaient désintéressés.
« Il y a quand même une certaine prise de conscience qui se fait », affirme-t-il tout en saluant les critiques émises par les visiteurs. « Ils ne viennent pas seulement visiter, ils viennent regarder et émettent leurs opinions », ajoute-t-il.
Si jeunes soient-ils, Joël Pierre et consorts se déclarent volontiers disposés à accompagner les jeunes qui veulent développer leur talent de peintre et faire valoir l’art haïtien.
« Nous sommes très jeunes, nous ne pouvons pas prétendre faire école, mais nous souhaitons faire école tout en encadrant les plus jeunes qui veulent emboîter le pas », soutient le peintre et poète Joël Pierre.
La peinture naïve est l’une des diverses formes d’expression pratiquées par les Haïtiens qui ont toujours fait montre d’un goût prononcé pour la couleur, le dessin, la décoration, la parole magique, la musique, etc.
Ce patrimoine artistique a permis à des hommes de culture aussi bien français (André Breton, André Malraux) qu’anglo-saxons (Selden Rodman) de découvrir la beauté haïtienne à travers les tableaux des peintres nationaux. [do apr 05/12/2006 10:20]