Español English French Kwéyol

Bolivie : Evo Morales se prépare à accueillir ses homologues de la Communauté Sud-américaine des Nations

Par Wooldy Edson Louidor, Envoyé spécial

Cochabamba (Bolivie) 4 déc. 06 [AlterPresse] ---14 chefs d’état, dont 12 de la Communauté Sud-américaine des Nations (CSN) et 2 autres (Mexique et Panama) qui sont invités à participer à titre d’observateurs, se réuniront au sommet, dans la ville bolivienne de Cochabamba les 8 et 9 décembre 2006.

L’arrivée des chefs d’état sud-américains à l’aéroport « Jorge Wilstermann » de Cochabamba est prévue pour le vendredi 8 décembre, selon des informations obtenues sur place par AlterPresse. En cette occasion, des chefs militaires et d’autres autorités locales de cette ville bolivienne organiseront une cérémonie de bienvenue en l’honneur des 14 présidents.

Ce Deuxième Sommet fait suite à la Première réunion que les Chefs d’État de la Communauté Sud-américaine des Nations (CSN) avaient réalisé à Brasilia (au Brésil), en septembre 2005. Au cours du Premier Sommet, les bases de la CSN avaient été posées et un agenda prioritaire incluant des thèmes, comme le dialogue politique, l’intégration énergétique, la convergence économique et la justice sociale, a été adopté.

En préparation du Deuxième Sommet, les chanceliers des 12 pays de la Communauté Sud-américaine des Nations (CSN) se sont réunis le 23 novembre 2006, à Santiago de Chile (Chili), pour peaufiner l’agenda de travail qu’ils proposeront aux Chefs d’État.

Pour sa part, le président Evo Morales, au nom de la Bolivie, présentera, en guise de proposition, à ses homologues sud-américains, un document, qu’il a déjà rendu public le 2 octobre 2006 lors d’une réunion avec des ambassadeurs et représentants diplomatiques des pays sud-américains. Dans ce document, le numéro un de la Bolivie insiste sur deux points fondamentaux : mettre le bien-être des peuples (sud-américains) au-dessus du libre-échange et assumer un rôle pertinent dans le processus d’une vraie intégration « de bas en haut » (et non de haut en bas).

La proposition bolivienne contient un total de 23 suggestions couvrant, entre autres, les aspects social, économique, politique, culturel, environnemental. Par exemple, au niveau social et culturel, Morales pose la nécessité de libérer l’Amérique du Sud de l’analphabétisme, de la malnutrition, du paludisme et d’autres maux liés à la pauvreté extrême. Il souligne aussi l’idée de construire un système public et social régional (sud-américain) en vue de garantir l’accès de la population sud-américaine à l’éducation, la santé, l’eau potable et d’autres services de base.

Au niveau économique, le président bolivien invite les pays sud-américains à créer une Commission Energétique dont la mission serait d’« analyser entre tous les pays de la région ce que nous avons et ce dont nous avons besoin pour que ces ressources (énergétiques) puissent être exploitées, extraites et transportées ». Cette intégration énergétique, selon la même proposition, assurerait à travers un financement commun le développement des infrastructures nécessaires pour que toute l’Amérique du Sud ait accès aux ressources énergétiques.

Dans ce contexte, le président bolivien a fait savoir que le Deuxième Sommet de la Communauté Sud-américaine des Nations (CSN) sera une grande opportunité pour mettre en place un « vrai bloc sud-américain », faire « descendre » les propositions aux gens, coordonner avec les peuples et, ainsi, passer « des déclarations aux actes ».

La proposition bolivienne, ainsi que des propositions d’autres pays sud-américains, seront pris en compte pour la rédaction de la Déclaration de Cochabamba, document qui sortira de ce Deuxième Sommet et qui devra consolider la Communauté Sud-américaine des Nations. [wel gp apr 04/12/2006 15:00]