P-au-P., 3 déc. 06 [AlterPresse] ---Les autorités électorales se sont montrées satisfaites du déroulement des élections municipales et locales qui se sont déroulées ce 3 décembre en Haiti, où des incidents ont été enregistrés dans plusieurs régions, faisant au moins 2 morts, dans le Nord et dans l’Ouest .
Des incidents se sont produits ici et là, déclare le président du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Max Mathurin, notant une participation inférieure à celle qui a été constatée lors des élections présidentielles et législatives de février dernier.
Les opérations de vote ont généralement cessé à 4 :00PM et le dépouillement se poursuit sur tout le territoire, ont confirmé les responsables électoraux, sans avancer de date pour la publication des résultats.
Le directeur général du CEP, Jacques Bernard, a qualifié les joutes électorales de « très bonnes élections », soulignant une « participation élevée » dans les sections communales. Il a précisé que des incidents ont été notamment enregistrés dans le Nord, le Sud-ouest, le Sud-est et l’Ouest.
Max Mathurin a rejeté la responsabilité de la faible participation à ces élections sur les partis politiques et les candidats, a qui il revient, selon lui, de mobiliser les électeurs et électrices.
3.5 millions de citoyennes et citoyens ont été convoqués dans 834 centres de vote, logeant 9 mille 228 bureaux. Ils devaient choisir un total de 1420 élus aux Conseils d’Administration des Sections Communales (CASEC), Assemblées de Sections Communales (ASEC), Mairies et Délégations de ville.
29 mille candidats étaient en lice dans la compétition électorale qui doit aussi permettre, par des élections indirectes, l’établissement d’un Conseil Électoral Permanent et le renforcement du système judiciaire. [gp apr 03/12/2006 18:00]