Haiti-Elections : Le premier ministre satisfait, en dépit de la faible participation aux municipales et locales

P-au-P., 3 déc. 06 [AlterPresse] --- Le premier ministre Jacques Édouard Alexis a exprimé sa satisfaction du déroulement des élections municipales, locales et législatives complémentaires en Haiti, afin de clore le cycle électoral débuté en février dernier.

« Je suis satisfait de ces opérations qui permettent de compléter la série des élections prévues », décalre Alexis, peu après avoir voté dans un centre de vote de Delmas 33 (secteur nord de la capitale).

Avec ces élections, « un autre cap va être franchi afin de pouvoir adresser des questions de développement local et régional », soutient le chef de gouvernement.

Alexis dit ne pas s’étonner de la faible participation enregistrée jusqu’à présent dans ces élections en comparaison avec la situation constatée lors des élections présidentielles et législatives de février dernier. « Il y a un gros travail à faire pour relever l’importance des élections locales », souligne Alexis.

Par ailleurs, Alexis réaffirme sa politique dite de la « carotte et du bâton » vis-à-vis des bandits qui maintiennent un climat volatile dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince.

De persistantes rafales de tirs ont été entendues tôt dans la matinée dans la région de Fontamara (périphérie sud de la capitale), créant une situation de peur dans ce quartier où les rues étaient quasiment vides et les bureaux de vote presque déserts, selon un témoin.

3.5 millions de citoyennes et citoyens ont été convoqués dans 834 centres de vote, logeant 9 mille 228 bureaux. Ils doivent choisir un total de 1420 élus aux Conseils d’Administration des Sections Communales (CASEC), Assemblées de Sections Communales (ASEC), Mairies et Délégations de ville.

29 mille candidats sont dans la compétition électorale qui doit aussi permettre l’établissement d’un Conseil Électoral Permanent et le renforcement du système judiciaire. [gp apr 03/12/2006 12:00]