Español English French Kwéyol

Haiti-inondations : Le secteur agricole en difficulté, particulièrement au niveau de Jean-Rabel et de Port-de-Paix

P-au-P, 29 Nov. 06 [AlterPresse] --- Le secteur agricole est sérieusement affecté par les récentes inondations de novembre 2006 qui ont frappé le Nord-Ouest et la Grande-Anse suite à des pluies torrentielles, apprend AlterPresse.

Au niveau Nord Ouest, les bananeraies et les cultures d’accompagnement, telles que le manioc, le haricot et les légumes, sont les plus affectées (Baie de Henne, Môle Saint-Nicolas, Mare Rouge et Jean-Rabel).

D’après les autorités agricoles du département, à Jean-Rabel, les bananeraies sont détruites à environ 30 % dans les mornes, et 80 % dans les plaines Les pertes en petits bétails sont importantes au niveau des mornes.

Des produits agricoles périssables (orange et avocat) commencent à s’abîmer, à cause du manque de possibilités de transport pour leur commercialisation.

En ce qui concerne la Grande-Anse, les communes les plus affectées sont les Abricots et Bonbon.

Par rapport aux infrastructures agricoles affectées, certaines zones irriguées ont été sérieusement affectées dans le Nord-Ouest, au niveau des stations de pompage, des prises, des canaux et des gabions de protection, dont les localités de Paulin Lacorne, Vital, Andreau, Rive Droite et Lavaltière, où environ 50 mètres linéaires de canaux en maçonnerie sont effondrés.

Selon les autorités agricoles du département, environ 300 hectares de bananeraies seraient dévastés à 50 % et 50 hectares de cultures maraîchères détruites. Environ 200 têtes de bétails ont été emportées par les eaux.

Du côté de la Grande-Anse, les autorités agricoles n’ont pas encore analysé les dommages au niveau des infrastructures agricoles.

Concernant la situation du secteur de l’assainissement du Nord-Ouest, les autorités sanitaires du département, à travers le Service de lutte antivectorielle du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), ont visité les localités de Saint-Louis du Nord, Anse-à-Foleur et Jean-Rabel.

De nombreux gîtes ont été identifiés. Néanmoins, dans la situation météo telle qu’elle est –il continue à pleuvoir dans cette région - une évaluation entomologique, nécessaire avant d’entreprendre des activités de lutte antivectorielle, ne sera pas possible. Les autorités départementales disposent des intrants pour la fumigation, bien qu’un appui logistique pourrait être sollicité.

Le ministère des travaux publics (MTPTC) poursuit les efforts de rétablissement de certaines routes. De l’appui technique sera envoyé à la Grande-Anse, afin de réviser le grader du MTPTC sur place. Un loader sera envoyé dans les prochains jours.

Le MTPTC a demandé deux dumpers pour Port-de-Paix, afin d’enlever la boue des rues ainsi que des camions pour déplacer la boue qui bloque le passage sur la rivière des Barres, vers Anse-à-Foleur, une action prioritaire, étant donné les élections du 3 décembre 2006.

En outre, le Système national d’eau potable (SNEP) travail dans l’évaluation et la réparation des systèmes d’adduction d’eau. Par rapport à la situation à Port-de-Paix (Nord-Ouest), les travaux pourraient prendre plusieurs semaines, car la principale ligne d’adduction a été endommagée à un endroit où elle passe sous une rivière. Il ne faut pas minimiser non plus la difficulté à trouver les pièces nécessaires pour la réparation.

Au niveau de Jérémie (Grande-Anse), le SNEP a identifié des travaux minimums à réaliser pour rétablir le réseau d’eau potable, sans préciser combien de temps ils dureront

Des informations ont été fournies par les Directions Départementales de l’Agriculture du Nord-Ouest et de la Grande-Anse, et des Organisations Non Gouvernementales en ce qui concerne les dégâts agricoles causés par les inondations de novembre 2006 dans le Nord, l’Ouest et la Grande Anse.

Des pluies continuent à tomber sur le territoire haïtien, notamment dans le Nord-Ouest, où la situation devient de plus en plus inquiétante. L’ampleur et l’impact des inondations, les effets sur la population, ainsi que les dégâts par secteur sont très importants. [jj gp apr 29/11/2006 13:00]