Haïti – Inondations : La situation revient peu à peu à la normale, mais laisse des populations meurtries

P-au-P, 28 Nov. 06 [AlterPresse] --- La situation météorologue, dans les régions haïtiennes gravement affectées par des inondations suite à des pluies torrentielles de ces derniers jours, revient peu à peu à la normale, apprend AlterPresse.

Selon un bulletin de l’Office de Coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA), les rivières en crue dans les départements affectés par les récentes pluies commencent à trouver leur état habituel. Cependant des pluies continuent à tomber sur le territoire haïtien.

La Grande Anse, les Nippes et le Nord-Ouest sont les départements les plus touchés par ces averses qui ne cessent point de s’abattre sur Haïti.

Dans la Grande Anse, au fur à mesure de la compilation des données, les dégâts s’avèrent importants. Au moins quatre personnes sont décédées, deux blessées à Jérémie et trois disparues. Quelques 377 personnes évacuées et hébergées à Jérémie, Bonbon et Abricots commencent à regagner leurs maisons.

Dans ces mêmes zones, environ 1,790 familles sont sinistrées. A Jérémie, les patients de l’’Hôpital Saint-Antoine ont été évacués.

Outre les nombreuses maisonnettes inondées au quartier de Makandal, à Jérémie, 38 habitations sont endommagées à Jérémie, Bonbon et Abricots. Les infrastructures routières sont coupées et impraticables dans ces secteurs. Le pont du côté de Ravine Sable (Commune de Bonbon) s’est effondré. Il y a eu un éboulement de terrain au niveau du Morne Saret.

Parallèlement, le Commissariat de la Police Nationale d’Haïti (PNH) de Jérémie a été également inondé, ainsi que le cimetière de Bonbon.

La semaine dernière, 4 personnes ont été blessées à Jean-Rabel dans le département du Nord-Ouest suite à l’effondrement d’une maison, 4 autres maisons ont été détruites à Chansolme. Cent soixante (160) personnes, dont 150 à Jérémie et 10 à Chansolme, ont dû être évacuées. [do apr 28/11/2006 11 :30]