Español English French Kwéyol

Haïti-Inondations : Dégâts matériels importants dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest

P-au-P, 24 nov. 06 [AlterPresse] --- Divers dégâts matériels ont été enregistrés à la suite d’inondations causées par de fortes pluies, dans la nuit du 22 au 23 novembre 2006, dans les départements géographiques du Nord-Ouest et de la Grande-Anse (Sud-Ouest), apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Port-de-Paix, Chansolme et Jean-Rabel sont les villes affectées dans le Nord-Ouest. Jérémie, Abricot et Anse d’Hainault sont touchées dans le Sud-Ouest.

« 4 personnes ont été blessées à Jean-Rabel suite à l’effondrement d’une maison, 4 autres maisons ont été détruites à Chansolme. Cent soixante (160) personnes, dont 150 à Jérémie et 10 à Chansolme, ont dû être évacuées », selon la Direction de la Protection Civile (DPC).

Des pertes en vies humaines n’ont pas encore été signalées dans le Nord-Ouest. Cependant, le pont construit par le prêtre Jean-Marie Vincent (décédé) dans la commune de Jean-Rabel s’est effondré. Divers établissements scolaires de la ville de Port-de-Paix ont été également inondés.

Dans le Sud-Ouest, la route Cayes-Jérémie est coupée au niveau de la localité de Corbera. Les routes, notamment l’avenue Emile Roumer et la Route de l’Aviation, sont impraticables à l’intérieur de la ville de Jérémie. L’hôpital public Saint-Antoine (actuellement non fonctionnel) et le commissariat de Jérémie sont envahis par les eaux. Des têtes de bétail ont été également emportées dans la Grande Anse.

La présence d’un front froid, localisé au passage du vent affectant la pointe Ouest d’Haïti, a entraîné d’importantes activités de pluie et des inondations sur certains départements géographiques du pays, particulièrement la Grande Anse et le Nord-ouest.

Le Centre National de Météorologie (CNM), qui prévoit de fortes pluies jusqu’à vendredi soir 24 novembre, maintient des consignes de prudence quant aux risques d’inondations pour les départements du Sud, de la Grande-Anse, des Nippes, du Nord-Ouest, du Nord et de l’Ouest (l’île de la Gonâve). En conséquence, il a été recommandé aux habitants des zones à risques de continuer à écouter les bulletins météorologiques, de ne pas traverser les rivières en crues, de se préparer à évacuer les zones exposées aux inondations et aux glissements de terrain : bords de mer, ravines, rivières, flancs des montagnes, etc.

Les opérations de cabotage sur toutes les côtes Sud ainsi que les vols en provenance et à destination de la ville de Jérémie ont été interdits du mercredi 22 novembre au vendredi 24 novembre 2006 par le Secrétariat Permanent de Gestion des Risques et des Désastres (SPGRD), de concert avec le Service Maritime et de Navigation d’Haïti (SEMANAH), l’Office National de l’Aviation Civile (OFNAC) et l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN). [jj rc apr 24/11/2006 8:54]