P-au-P., 23 nov. 06 [AlterPresse] --- La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) semble vouloir s’impliquer dans le dossier des relations entre Haiti et la République Dominicaine, selon des observations parvenues à AlterPresse.
Le 21 novembre 2006, à peu près à la même heure, en deux points du territoire dominicain : Dajabon et Santo Domingo, la MINUSTAH s’est montrée très active dans la tenue de deux réunions sur le dossier des relations haïtiano-dominicaines.
A Dajabon (Nord’Ouest de la République Dominicaine), à travers sa Coordination Régionale pour les Affaires Humanitaires et le Développement, la MINUSTAH a convoqué une réunion pour, dit-elle, « Réexaminer le Protocole d’Accord sur les mécanismes de rapatriement des Haïtiens de la République Dominicaine », signé en décembre 1999.
Le même jour, à Santo Domingo, le chef de la MINUSTAH en Haïti, Edmond Mullet, a rencontré le président dominicain Leonel Fernandez sur le dossier d’Haïti, selon ce que rapporte la presse dominicaine. Des thèmes comme la sécurité frontalière, la stabilité politique, économique et sociale auraient été débattus entre les deux officiels.
Cette démarche de la MINUSTAH ne semble pas s’effectuer en partenariat avec le gouvernement haïtien, si l’on en croit certaines interrogations exprimées par des autorités bien placées.
Mis à part le Consul haïtien de Dajabon et une délégation de militaires dominicains de cette ville, les principales autorités haïtiennes et dominicaines concernées par le dossier migratoire, pourtant au centre des discussions, ont brillé par leur absence à la rencontre de Dajabon, tenue au local de l’Organisation Solidaridad Fronteriza. Des officiels dont les noms figuraient sur la liste des invités de la MINUSTAH, n’ont pas fait le déplacement.
« Les deux peuples suivront, avec une attention particulière, les recommandations de cette rencontre sous forme de propositions concrètes à soumettre à leurs autorités respectives pour résoudre ce problème de rapatriement qui empoisonne les relations entre les deux pays », avait souligné la MINUSTAH dans sa note d’invitation.
Outre le Protocole d’Accord de 1999 sur les mécanismes de rapatriement, la MINUSTAH avait inscrit sur l’agenda de la rencontre, d’autres thèmes comme : le trafic des mineurs entre Haïti et la République Dominicaine ; le marché binational et le phénomène des « casques bleus » à la frontière de Ouanaminthe/Dajabon. Les « casques bleus » sont de jeunes délinquants haïtiens agissant en complicité avec des militaires dominicains pour rançonner les usagers haïtiens qui passent par ce point frontalier.
La seule recommandation ayant ponctué la rencontre de Dajabon est l’annonce d’une nouvelle réunion où la présence des principales autorités haïtiennes et dominicaines serait, cette fois, « garantie », selon les organisateurs.
Ces deux réunions de la MINUSTAH en République Dominicaine sur les relations haitiano-dominicaines ont précédé une rencontre tenue ce 22 novembre 2006 à Santo Domingo par la Commission de Développement Frontalier des Parlements des deux pays.
A rappeler que les deux pays ont créé depuis 1997 la Commission Mixte haitiano-dominicaine comme espace officiel de discussions et de prise de décisions sur des dossiers concernant les intérêts et l’avenir des deux pays.
Depuis le retour de René Garcia Préval à la Présidence, des annonces répétées de relance de cette dite commission, en hibernation depuis plus de 4 ans, ne se sont pas encore concrétisées.
On ne sait pas si les initiatives de la MINUSTAH visent la création d’une nouvelle dynamique en dehors de la Commission Mixte. [cl la gp apr 23/11/2006 10:00]