P-au-P., 21 nov. 06 [AlterPresse] --- Le Secrétaire général adjoint de l’Organisation des États américains, l’ambassadeur Albert Ramdin, a effectué une visite de travail en Haïti le 20 novembre pour réitérer l’appui de l’organisation au processus électoral en cours et pour discuter des domaines de collaboration future avec les responsables du gouvernement.
l’ambassadeur Ramdin se dit confiant que « les Haïtiens, qui ont déjà démontré un haut niveau de maturité politique lors des élections présidentielles et législatives du début de l’année, iront à nouveau voter dans le calme, la sérénité et avec un grand esprit de tolérance », lors des élections territoriales du 3 décembre prochain.
Le représentant de l’OEA a rencontré le Président René Préval, le Premier ministre Jacques-Édouard Alexis, le ministre des Affaires étrangères, Rénald Clérismé et le ministre de la Planification, Jean Max Bellerive, informe le bureau de l’OEA dans un communiqué transmis à AlterPresse.
l’ambassadeur Ramdin a profité de sa visite pour rencontrer également le personnel de la Mission spéciale afin de réorienter leurs activités vers les projets à venir.
L’Ambassadeur Ramdin préside un groupe de travail de haut niveau qui vient d’être formé par le Secrétaire général de l’OEA, José Miguel Insulza, pour coordonner les activités de l’OEA en Haïti, en accord avec les priorités du gouvernement haïtien.
Les conclusions dégagées par le groupe de travail seront partagées avec les bailleurs de fonds et les autres partenaires internationaux lors de la Conférence de Madrid sur Haïti les 29 et 30 novembre prochains, indique le communiqué. Elles serviront également à définir les grandes orientations qui vont guider l’engagement concret de l’OEA en Haïti à plus long terme.
Outre l’appui technique apporté au Conseil Électoral Provisoire pour le scrutin du 3 décembre prochain, la Mission spéciale de l’OEA développera par la suite plusieurs projets dans trois grands secteurs, soient la bonne gouvernance et le renforcement de la démocratie ; la sécurité ; le développement.
Le Secrétaire général adjoint a annoncé qu’il allait renforcer la coordination entre l’OEA et les grandes agences du système interaméricain qui oeuvrent dans ces différents domaines, comme l’Organisation Panaméricaine de la Santé, la Banque Interaméricaine de Développement ou l’Institut Interaméricain pour la Coopération en Agriculture. [gp apr 21/11/2006 10:45]