Español English French Kwéyol

Examens d’État : préparatifs en cours, mais 6000 candidats hors circuit

P-au-P., 12 juin. 03 [AlterPresse] --- 110 mille élèves de 9ème année fondamentale seront évalués lors de nouveaux examens d’Etat entre le 16 et le 18 juin prochain, selon des chiffres fournis par le Ministère de l’Education Nationale.

Les examens d’Etat concernent environ 600.000 candidats, dont près de 200.000 élèves des classes terminales entre le 23 juin et le 4 juillet prochain, au niveau des 9 départements du pays, 1700 districts scolaires et 1000 centres d’examens.

Toutes les mesures sont en cours pour assurer le déroulement des examens d’état, a fait savoir Ariel Joseph, Directeur du Bureau National des Examens d’Etat (BUNEXE), dans un point de presse donné le 10 juin dernier à Port-au-Prince.

Le Directeur du BUNEXE a annoncé que les textes des examens à venir tiendront comptent du retard accusé par certaines écoles dans la couverture du programme de l’année académique. Les textes seront sélectionnés la veille parmi 20 textes proposés par matière afin d’éviter toute fraude, a-t-il assuré.

Cependant, Ariel JOSEPH a cependant admis les limites du BUNEXE dans le contrôle de toute fraude éventuelle. Son bureau, a-t-il dit, ne dispose pas de moyens pour contrecarrer les fraudeurs au-delà de 9 heures du matin.

Plus de 6000 candidatures n’ont pas été validées dans le département de l’Ouest. Selon Ariel Joseph, ces candidats ne répondent pas aux critères de participation. Les dossiers de ces candidats non validés résultent, selon le Ministère de l’Education Nationale, du fonctionnement sans licence d’établissements scolaires.

Le titulaire du BUNEXE a annoncé que des mesures drastiques seront prises par le Ministère contre les directions d’écoles fautives. [rv gp apr 12/06/2003 17:15]