Español English French Kwéyol

Haiti : Le Commissaire Européen, Louis Michel, réaffirme l’intérêt de l’UE pour les prochaines élections territoriales

P-au-P., 20 nov. 06 [AlterPresse] --- Le Commissaire Européen au développement, Louis Michel, a réaffirmé le 19 novembre à Port-au-Prince l’intérêt que la Commission Européenne donne aux élections municipales et locales du 3 décembre prochain, que l’UE finance à hauteur de 4 millions d’euros.

Le sujet a été évoqué avec les principales autorités haïtiennes durant une visite de 24 heures effectuée à la capitale haïtienne par le Commissaire européen et qui a pris fin le 19 novembre.

Louis Michel a rencontré le président René Preval, le Premier Ministre Jacques Edouard Alexis et plusieurs membres de son gouvernement. Il s’est aussi entretenu avec le chef civil de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH), Edmond Mulet.

« La consolidation du processus démocratique passe par la mise en place des autorités décentralisées légitimes qui peuvent prendre en compte les besoins fondamentaux des populations au niveau des communes », a estimé le Commissaire européen.

Les élections des collectivités territoriales constituent la troisième étape des élections générales organisées dans le pays depuis la chute du régime Lavalas de Jean-Bertrand Aristide, le 29 février 2004. 1420 postes aux conseils d’administration de sections communales (CASEC), assemblées de sections communales (ASEC), délégués de villes et municipalités doivent être pourvus.

Le Commissaire Michel a insisté sur l’importance accordée par l’Union Européenne à la
gouvernance « que nous entendons comme la capacité des autorités d’assurer la responsabilité de gouverner ».

La gouvernance « ne se limite pas à la lutte contre la corruption, mais elle prend en compte toutes les dimensions économiques, politiques et sociales visant à mettre en avant l’affirmation des droits de la totalité les citoyens. Elle est le support indispensable pour la réduction de la pauvreté qui demeure au coeur de la coopération européenne avec la république d’Haïti », a précisé Louis Michel.

Louis Michel a, par ailleurs, annoncé une aide de 233 millions d’Euros à Haiti sur les les 5 prochaines années et une aide d’urgence de 160 000 euros pour répondre aux besoins des populations affectés par les inondations de septembre et octobre dans l’Artibonite (Nord).

Cette action, qui doit toucher environ 6000 personnes, sera exécutée par la Croix Rouge haïtienne accompagnée de la Croix Rouge française dans les communes de Verrettes, Grande Saline et des localités environnantes. [gp apr 20/11/2006 06:00]