Español English French Kwéyol

Présence d’Haiti au 29e Salon du livre de Montréal, qui prend fin ce 20 novembre

P-au-P., 19 nov. 06 [AlterPresse] --- La 29ème édition du Salon du livre de Montréal, plus grand salon littéraire francophone du continent américain, s’achève le 20 novembre après 4 jours d’intenses activités, mobilisant écrivains, éditeurs et lecteurs, dont de nombreux Haitiens.

Ce salon du livre accueille quelques 1500 auteurs, et 120 000 visiteurs de 875 stands, qui donnent « le pouls de la littérature francophone, tous genres confondus », indique un communiqué émis par les organisateurs.

Pour la quatrième année consécutive, la présence des éditions Mémoire d’encrier, dirigées par le critique littéraire haïtien Rodney Saint-Éloi, et d’auteurs haïtiens a été remarquable, selon des données recueillies sur place.

Invité par Mémoire d’Encrier, l’écrivain haitien Gary Victor est arrivé directement de Port-au-Prince pour signer entre autres son recueil « Chroniques d’un leader haïtien comme il faut », publié cette année chez cette maison d’édition.

Gary Victor a salué les efforts déployés par Mémoire d’Encrier, une institution qui, selon lui, « s’est investie corps et âme dans la promotion de la littérature haïtienne à l’étranger ». « Si tout va mal, au moins il y a une chose que l’on peut dire qui fonctionne, c’est encore la capacité de faire quelque chose de grand… », a ajouté l’écrivain.

Au nombre des invités de Mémoire d’encrier, il y a aussi les écrivains Louis-Philippe Dalembert (Paris), le journaliste français et écrivain, spécialiste de Léopold Sédar Senghor, Jean-Michel Djian et le Tunisien Hédi Bouraoui, qui a eu le Prix du meilleur ouvrage d’érudition 2006 de l’Association des professeurs de français des universités et collèges canadiens (l’APFUCC) pour son ouvrage « Transpoétique. Éloge du nomadisme », publié chez Mémoire d’encrier.

Pour ce Salon du livre, la maison d’édition de Rodney St-Éloi présente les nouveautés suivantes : Max H. Dorsinville, « Mémoires de la décolonisation », Léon-François Hoffmann, « Un Haïtien se penche sur son pays », « L’Afrique fait son cinéma. Regards et perspectives sur le cinéma africain francophone » (Collectif), Annouchka Gravel Galouchko « Diables » (Jeunesse) et Stanley Péan, « Jazzman ».

D’autres auteurs haitiens sont également présents, comme Stanley Péan, président de l’Union des écrivains du Québec (Uneq), Gary Klang, Max Dorsinville et Dany Laferrière. [gp apr 19/11/2006 13:00]