P-au-P., 16 nov. 06 [AlterPresse] --- Le conseil de sécurité des Nations Unies tient ce 16 novembre des consultations à huis clos sur Haïti, apprend AlterPresse de l’ONU.
Durant la journée les membres du conseil ont exprimé leur consternation en réaction à la mort par balles le 10 novembre à Port-au-Prince, de deux casques bleus jordaniens de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH).
Selon un communiqué relayé par la presse internationale, « les membres du Conseil ont profondément regretté la mort de deux Casques bleus jordaniens », abattus par des individus armés.
Le conseil souligne que les victimes « servaient la cause de la paix en Haïti ».
Une cérémonie funèbre a été organisée ce 16 novembre à l’hopital argentin de la MINUSTAH (périphérie nord de la capitale) en mémoire des deux disparus.
Les deux casques bleus, ont été abattus à bout portant, a affirmé le 14 novembre, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, Jean-Marie Guéhenno.
Le haut fonctionnaire onusien a souligné que cet incident était d’autant plus tragique qu’en général la situation s’était notablement améliorée, grâce à la présence accrue de la MINUSTAH dans les quartiers chauds et la réduction de la criminalité.
Les membres du conseil de sécurité « ont réitéré leur plein soutien au gouvernement d’Haïti et à la Mission des Nations unies pour la stabilité en Haïti (Minustah) dans leur recherche de la paix, de la stabilité et du progrès pour tous les Haïtiens, en particulier dans la lutte contre la violence des gangs ».
Environ 208 personnes, dont 17 femmes et 6 enfants ainsi que 11 policiers et 2 agents de sécurité, sont mortes de la violence armée enregistrée à Port-au-Prince et ses zones environnantes entre juin et septembre 2006, selon un décompte de la Commission épiscopale nationale Justice et Paix (JILAP) de l’Eglise catholique romaine d’Haïti. [gp apr 16/11/2006 15:00]