P-au-P, 15 Nov. 06 [AlterPresse] --- Un forum national sur « La Violence qui affecte les enfants » doit se tenir, du 17 au 19 novembre 2006, à Juvénat (Pétion-Ville – périphérie est), à l’initiative de l’organisme Plan Haïti, en partenariat avec la Coalition haïtienne pour la défense des droits de l’Enfant (COHADE), World Vision, le Volontariat pour le développement d’Haïti (VDH) et Plan République Dominicaine.
Environ 130 enfants en provenance des 10 départements géographiques d’Haïti, et de la République Dominicaine participeront à ce forum, précise un communiqué parvenu à AlterPresse.
Ce forum vise à créer un espace favorisant le partage d’expériences entre les enfants de toutes les régions du pays et ceux de la République Dominicaine sur des thèmes qui les concernent.
Il a aussi pour objectif de proposer des solutions, renforcer et/ou encourager l’émergence de réseaux départementaux d’enfants défenseurs de leurs droits, de former un Réseau National d’enfants défenseurs de leurs droits et de promouvoir les initiatives communautaires garantissant le bien-être des enfants et leur participation aux prises de décisions qui les affectent.
Plusieurs ateliers, dont un à l’intention des enfants sur les types et les formes de violences qui les touchent dans les communautés, auront lieu durant ces trois jours. Les organisateurs feront également le point sur des diagnostics communautaires réalisés par les enfants sur les formes de violence dont ils sont victimes.
Il y aura aussi un atelier de sensibilisation à l’intention des parents sur la violence qui affecte les enfants et l’impact de celle-ci sur leur développement, puis un atelier de sensibilisation à l’intention des journalistes sur les reportages traitant de la violence qui affecte les enfants.
Cette activité prendra fin 24 heures avant la Journée internationale contre les abus faits aux enfants, le 20 novembre 2006. [do apr 16/11/2006 05:00]