P-au-P, 15 Nov. 06 [AlterPresse] --- Frankétienne, figure éminente de la littérature haïtienne, va recevoir le 13 décembre 2006 le prix Prince Claus qui lui a été décerné au cours de l’année.
Enseignant, chanteur, comédien, dramaturge, écrivain et peintre, Frankétienne, de son vrai nom Franck Étienne, a été sélectionné, en août 2006, comme le nouveau récipiendaire de ce prix pour la culture et le développement, d’une valeur de 25000 Euros.
« Joop van der Laar, Chargé d’Affaires pour l’Ambassade des Pays-Bas en République Dominicaine remettra le prix au Professeur Frankétienne », souligne un communiqué transmis à AlterPresse.
Cette distinction est, selon le Jury, un hommage à Frankétienne pour tout ce qu’il a accompli dans le domaine artistique, dans un contexte politique d’une grande complexité.
Il récompense aussi l’usage poétique que l’écrivain septuagénaire haïtien fait de la langue, son engagement en faveur des langues locales et l’importance de sa contribution à la littérature et à la culture régionales.
Né le 12 avril 1936 dans une section rurale de l’Artibonite, suite, dit-il, au « viol d’une paysanne haïtienne de treize ans par un vieil industriel américain », Frankétienne s’est taillé une place importante dans la littérature haïtienne.
Auteur de près d’une quarantaine d’ouvrages, Frankétienne publie en Créole et en Français. Frankétienne est l’auteur de Dezafi, premier roman haïtien publié en Créole. Ce roman a été par la suite traduit en Français sous le titre Les affres d’un défi.
Franckétienne est le principal forgeur de la Spirale, un courant de pensée qu’il considère comme une tentative de trouver le mouvement infini de la vie, une tentative de saisir ce mouvement à travers des structures chaotiques. Selon lui, c’est un approfondissement du matérialisme dialectique.
C’est le deuxième couronnement de Frankétienne durant l’année 2006. En avril dernier, l’auteur de « Miraculeuse » a reçu à Rome (Italie) le Prix international Union Latine de littératures romanes pour l’ensemble de son œuvre.
En 2005, Frankétienne avait obtenu le "Grand Prix du Livre Insulaire de Ouessant" (France). [do apr 15/11/2006 21:00]