P-au-P, 11 juin. 03 [AlterPress] --- Les directeurs des établissements scolaires du pays estiment que leurs élèves sont à la hauteur des épreuves, organisées par le
Ministère de l’Education Nationale. 600.000 candidats doivent subir les examens d’Etat cette année, dont 95.000 élèves de la 6ème année fondamentale, ces 11 et 12 juin.
« Nos élèves sont prêts psychologiquement pour affronter les examens officiels parce que notre programme est beaucoup plus avancé que celui de l’éducation nationale, » a affirmé à AlterPresse le directeur du 3ème cycle de l’institution St Louis de Gonzague, Roger Legagneur.
Des directeurs d’établissements scolaires ont déclaré avoir pris toute une série de mesures pour s’assurer de la réussite de leurs élèves. Des examens de contrôle ont été organisés tout au long de l’année, ont-ils fait savoir et la supervision du travail des professeurs en sale de classe, a été assurée, ont-ils ajouté.
Des élèves ont pour leur part indiqué avoir consenti beaucoup de sacrifice. Antoine Marc kervine, élève de 9ème année fondamentale, a confié à AlterPresse qu’il s’est « consacré totalement » à ses études en laissant les loisirs de côté. « J’estime que si je suis prêt pour les examens de l’école, je le suis également pour l’éducation nationale », a-t-il déclaré.
Ce tableau ne reflète pas la réalité de toutes les écoles, car, un tour à travers quelques établissements scolaires publics et privés de Port-au-Prince, a permis à un reporter d’AlterPresse de constater des classes bondées et une situation difficile au niveau de la discipline et des conditions d’apprentissage.
Un lycéen en Rhéto (Première) a cependant fait part à AlterPresse de sa confiance en la réussite : « Je me suis défoncé », a-t-il dit. Il a affirmé avoir travaillé en groupe avec des élèves d’autres établissements scolaires et étudier jusqu’à une heure avancée de la nuit. Il a souhaité que « les examens de physiques et de mathématiques n’auront pas d’erreurs cette année ». [ijb gp apr 11/06/2003 18:30]