P-au-P., 15 nov. 06 [AlterPresse] --- L’Organisation des Nations Unies (ONU) condamne le meurtre de deux soldats jordaniens, abattus le 10 novembre dernier, dans le secteur nord de la capitale haitienne.
Les deux casques bleus, ont été abattus à bout portant, a affirmé le 14 novembre, le Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, Jean-Marie Guéhenno.
Le haut fonctionnaire onusien a souligné que cet incident était d’autant plus tragique qu’en général la situation s’était notablement améliorée, grâce à la présence accrue de la MINUSTAH dans les quartiers chauds et la réduction de la criminalité.
La Mission des Nations Unies pour la stabilisation d’Haïti (MINUSTAH) a annoncé qu’une enquête a été ouverte sur les circonstances de ces décès.
Selon la MINUSTAH, un casque bleu est passé de vie à trépas sur le chemin de l’hôpital alors que l’autre est décédé alors qu’il recevait des soins d’urgence, a rapporté Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, Kofi Annan.
La MINUSTAH les Nations Unies ont présenté leurs sincères condoléances aux familles éplorées, aux collègues du bataillon jordanien de la Mission et au Royaume de Jordanie.
Environ 208 personnes, dont 17 femmes et 6 enfants ainsi que 11 policiers et 2 agents de sécurité, sont mortes de la violence armée enregistrée à Port-au-Prince et ses zones environnantes entre juin et septembre 2006, selon un décompte de la Commission épiscopale nationale Justice et Paix (JILAP) de l’Eglise catholique romaine d’Haïti. [gp apr 15/11/2006 09:00]