Español English French Kwéyol

Participation remarquable d’Haiti au 2e forum des femmes caribéennes en Martinique

P-au-P., 11 nov. 06 [AlterPresse] --- Le 2e forum des femmes caribéennes a pris fin dans la soirée du 10 novembre à Fort-de-France en Martinique avec la participation d’une délégation haïtienne dirigée par la ministre à la condition féminine, Marie Laurence Jocelyn Lassègue.

Cette manifestation a été inaugurée la veille. Des délégations venant de divers territoires de l’espace Caraibe (Guadeloupe, Dominique, Sainte-Lucie, Barbade, Haïti, Jamaïque, Antigua, Martinique) ont échangé durant 2 jours autour du thème « Femmes et décision ».

Selon un correspondant bénévole d’AlterPresse, lors de la séance inaugurale, en présence de la Gouverneure générale de Sainte-Lucie, Pearlette Louisy et de Catherine
Vautrin, ministre française déléguée à la cohésion sociale et à la parité, la ministre haïtienne à la condition féminine a fait un exposé qui a séduit l’assistance.

En retraçant son parcours et en évoquant la situation des femmes en Haïti, Jocelyn Lassègue a captivé le public et a ému. Plusieurs femmes ont pleuré et la ministre elle-même n’a pu se retenir, souligne le correspondant d’AlterPresse.

La fin de l’intervention de la ministre a été ponctuée par une « standing ovation ».

Les participants – hommes et femmes – ont globalement échangé leurs expériences tant sur la vie publique, et notamment la politique, que dans les domaines associatifs et de défense des droits de la femme.

AlterPresse apprend que Marie Laurence Jocelyn Lassègue sera l’invitée, dans la soirée du 13 novembre, d’un programme d’environ une heure sur la chaine martiniquaise ATV. [ks gp apr 11/11/2006 10:00]