P-au-P, 8 Nov. 06 [AlterPresse] --- Des innovations significatives sont apportées, cette année, dans l’organisation de « Musique en Folie », la plus grande foire de la musique haïtienne, qui se déroule au Parc historique de la Canne à Sucre, situé sur la route de Tabarre (nord-est de la capitale), les 10, 11 et 12 novembre 2006.
Quelques 2000 titres, haïtiens et étrangers, une quarantaine de DVD de films haïtiens seront disponibles avec la participation de quatre disquaires de la place.
Cette manifestation culturelle et artistique qui, depuis sa création, a drainé des milliers de mélomanes, est à sa septième édition. Elle a été réalisée antérieurement à Pétion-Ville (est de la capitale) pour être transférée par la suite à Bourdon (toujours dans le secteur est).
« Des changements relativement importants ont été apportés. (…) Nous avons également ajouté une soirée inaugurale vendredi avec la remise des Tickets d’Or [ndlr : Ticket d’Or est une distinction décernée par l’hebdomadaire Ticket Magazine aux meilleurs groupes de l’année] », affirme Max Chauvet, Directeur du Nouvelliste.
« Musique en Folie » a été conçue par le Nouvelliste, la Unibank , le Rhum Barbancourt, entre autres, dans l’objectif de promotionner la musique haïtienne en favorisant la vente des compacts disques (CD) et la rencontre du public avec les artistes haïtiens.
L’autre innovation apportée à cet événement consiste en la retransmission live sur Internet de toutes les activités.
« Toute la diaspora, tous les Haïtiens vivant à l’étranger auront l’occasion de suivre cet événement en direct sur l’Internet », assure le Directeur du plus ancien quotidien d’Haïti.
Un riche menu d’activités culturelles, de prestation « live » de groupes musicaux, de défilée de mode, entre autres, est déjà préparé par les organisateurs en vue de donner plus d’ampleur à cette manifestation.
« Musique en Folie, cette année, ce sera encore des spectacles » qui doivent commencer vendredi soir 10 novembre à compter de 18 heures avec la prestation d’une pléiade d’artistes haïtiens. Toutefois, la vente des CD commence vers les 16 heures locales, a tenu à préciser Frantz Duval, Directeur de Ticket Magazine, une filiale du Nouvelliste.
« L’un des secteurs sur lequel nous nous appuyons c’est le secteur art », indique Roland Guerrier, représentant du Ministère des Haïtiens Vivant à l’Étranger (MHAVE).
Le Ministère de la Culture ne figure pas parmi les partenaires de l’organisation, en 2006, de Musique en Folie. Max Chauvet déclare que ce Ministère ne s’est pas inscrit dans la liste des sponsors de cette initiative.
Cette initiative supportée par des entreprises privées haïtiennes n’est pas une réponse ou une alternative au phénomène du copiage des CD. « Le copiage des CD c’est très compliqué. C’est un problème très complexe », admet Max Chauvet.
Pour la septième fois consécutive, « Musique en Folie », sera l’occasion pour artistes et mélomanes haïtiens de se rencontrer dans une ambiance festive. La sécurité sera au rendez-vous, affirment les organisateurs. [do gp apr 08/11/2006 17:00]