Español English French Kwéyol

Une demande américaine de déportation vers Haïti d’un trafiquant drogue, refusée par le consulat haitien en Floride

P-au-P, 9 Nov. 06 [AlterPresse] --- Une demande formulée par les autorités américaines pour la déportation vers Haïti d’un trafiquant de drogue d’origine haïtienne, a été formellement refusée, cette semaine, par le Consulat général d’Haïti en Floride, rapporte le quotidien Miami Herald.

Âgé aujourd’hui de 58 ans, Lionel Jean-Baptiste avait, en 1996, renoncé à sa nationalité haïtienne en acceptant de prendre la nationalité américaine. Six mois plus tard, il a été soupçonné de participation au trafic des stupéfiants. En janvier 1997, il avait plaidé coupable puis a été condamné à sept ans de prison. En 2002, il a été déchu de sa nationalité américaine.

Ralph Latortue, Consul général d’Haïti en Floride, a catégoriquement refusé de délivrer des papiers de voyage sollicité par l’immigration américaine en faveur de Lionel Jean-Baptiste.

« Une fois qu’il avait renoncé à sa citoyenneté haïtienne, il n’était plus un citoyen haïtien et nous ne pouvons pas lui donner des papiers de voyage », déclare Ralph Latortue au quotidien floridien.

« Selon notre constitution, il n’est pas autorisé à avoir un document haïtien. Dès qu’il a opté pour une autre nationalité, il a automatiquement perdu sa nationalité haïtienne », précise le diplomate haïtien.

Lionel Jean-Baptiste était arrivé aux Etats-Unis d’Amérique en 1980 à bord d’une embarcation de fortune, indique le Miami Herald.

Selon le quotidien de la Floride, le gouvernement américain peut entamer des démarches auprès de son homologue haïtien en vue de faciliter l’expulsion de ce trafiquant de drogue. Si cela échoue, l’immigration américaine devrait libérer Jean-Baptiste, à moins que les fonctionnaires américains le considèrent comme un danger pour la communauté.

En 2005, la Cour suprême des Etats-Unis avait refusé d’entendre le cas de Lionel Jean-Baptiste. [do apr 09/11/2006 10:30]