Español English French Kwéyol

Haïti : Arrêt de travail de chauffeurs de transport public à Port-au-Prince

P-au-P, 6 nov 06 [AlterPresse] --- Un arrêt de travail de transporteurs publics, assurant le trajet Portail Léogane (sortie sud de la capitale) / Delmas (nord-est) affecte la circulation automobile en début de matinée ce lundi 6 novembre 2006, constate l’agence en ligne AlterPresse.

Beaucoup d’écolières et d’écoliers, fonctionnaires et employés d’entreprises, éprouvent des difficultés à rejoindre leurs établissements ou leurs lieux de travail. Des cas de violence, dont un véhicule de transport public partiellement incendié, sont signalés.

La décision de grève des transporteurs publics Portail Léogane / Delmas a des incidences sur différents circuits de la capitale, observe AlterPresse.

Les camionneurs assurant le trajet centre-ville de Port-au-Prince / Pétionville n’ont pas pu atteindre leur destination. Bondée de gens, la gare routière de Pétion-Ville était vidée de tout véhicule de transport public vers la fin de la matinée du 6 novembre.

Les rares chauffeurs de tap-tap bravant le danger demandent aux passagers de descendre en cours de route pour prévenir d’éventuelles représailles.

« Ce véhicule représente une partie de ma vie. Avec lui, je donne à manger à tous mes enfants ; je ne peux pas le laisser détruire par qui que ce soit », dit un camionneur ayant fait demi tour à la Rue Clerveaux à Pétionville.

Les chauffeurs grévistes protestent contre les dernières dispositions du ministère des Affaires Sociales qui, il y a plus d’une semaine, a revu à la baisse les tarifs de taxis et de tap-tap (camionnettes et autres véhicules typiques desservant plusieurs quartiers de Port-au-Prince) à la suite de la diminution successive des prix des produits pétroliers sur le marché international et national.

Depuis le début du mois d’octobre 2006, tous les produits pétroliers connaissent une nouvelle baisse en Haiti.

La gazoline 91 affiche une baisse de 16.2%, passant de 179 à 150
gourdes (1 dollar américain = 38.25 gourdes) le gallon. Les gallons de gasoil et de kérosène sont respectivement passés à 109 et 107 gourdes. Le Ministère des Affaires Sociales avait pris plus de deux semaines pour fixer le nouveau tarif des différents circuits. [rc do apr 06/11/2006 10 :00]