Español English French Kwéyol

Haiti : De nouvelles violences font un mort à Martissant

P-au-P., 3 nov. 06 [AlterPresse] --- De nouvelles violences à Martissant (banlieue sud de Port-au-Prince) ont fait, ce 3 novembre 2006, un mort et au moins un blessé parmi la population civile.

Un inspecteur de police a échappé de justesse à un attentat à Martissant. Le corps d’un occupant de la voiture que le policier conduisait, un jeune homme, a été retrouvé carbonisé. Les assaillants ont mis le feu au véhicule où le jeune homme, blessé par balles et immobilisé, a été brûlé vif.

Des agents de la Police nationale et de la Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti (MINUSTAH) étaient dépêchés sur les lieux après l’incident.

Des barricades de pneus enflammés étaient visibles sur la chaussée, dans le même secteur, plus particulièrement à la cinquième avenue Bolosse.

Des tirs nourris ont été entendus dans plusieurs quartiers de la capitale ces dernières quarante-huit heures. Parallèlement, on a relevé une recrudescence des cas de kidnapping dans l’aire métropolitaine les 1er et 2 novembre. Rien qu’à Marin, en Plaine (périphérie nord), pas moins de sept personnes ont été enlevées au cours de la journée du 1er novembre.

La semaine dernière, des partisans zélés de l’ancien régime Lavalas ont raffermi leur détermination à faire usage de la violence pour faciliter leur réintégration au sein de l’administration publique haïtienne. Ces groupes ont spécifiquement menacé de lancer cette semaine une « Opération Bagdad 2 » (mouvement de représailles déclenché sous le gouvernement intérimaire) si l’administration Préval ne donnait pas de suite à leurs revendications.

Un ultimatum a même été lancé au gouvernement de Jacques Édouard Alexis pour réintégrer dans les entreprises et bureaux publics des « militants lavalas » qui avaient été mis à pied après la chute de l’ancien président en février 2004.

Dans le cadre de l’« Opération Bagdad », plus d’un millier de personnes ont été tuées et blessées dans divers quartiers de Port-au-Prince, entre septembre 2004 et le début de cette année. [do vs gp apr 03/11/2006 15:30]