Español English French Kwéyol

Une exposition « trait d’union » entre Haiti et la France

P-au-P, 3 nov. 06 [AlterPresse] --- « Trait d’Union » est le thème d’un concours d’identification de personnages, d’après une exposition murale de Mario Benjamin, lancé par l’Institut français d’Haïti (IFH), à l’occasion de la réouverture de la Médiathèque de l’Institut à l’Avenue Lamartinière, Bois Verna (centre de la capitale).

Ce concours, qui va du 6 au 17 novembre 2006, se veut le trait d’union entre l’IFH et la Médiathèque, situés tous deux sur la même avenue. Il vise à découvrir le nom de chacune des 136 personnalités haïtiennes et françaises qui ont d’une façon ou d’une autre marqué l’histoire de leur pays et du monde entier.

Les moins de 30 ans et plus sont invités à participer à ce concours en retirant un formulaire d’inscription à la Médiathèque de l’Institut au Bois Verna. Des primes alléchantes seront remises aux gagnants. le premier dans la catégorie des moins de 30 ans bénéficiera d’un séjour linguistique en France, offert par le service culturel de l’Ambassade de France en Haïti, indique le directeur de l’IFH, Paul-Élie Lévy lors d’une conférence de presse, à laquelle a assisté un Journaliste d’AlterPresse le 30 octobre 2006.

« Nous avons demandé à Mario Benjamin de réaliser un travail artistique qui traduit un trait d’union entre le local administratif et culturel de l’Institut français et la Médiathèque » de cette même institution, explique Paul-Élie Lévy.

Lévy estime que cette exposition murale et sur les pylônes électriques et téléphoniques est une nouveauté dans le monde artistique et culturel haïtien.

« C’est la première fois qu’on propose dans la rue une exposition gratuite qui est offerte à tous », dit le directeur de l’IFH.

Paul-Élie Lévy se félicite de l’initiative qui, selon lui, contribue à l’embellissement de l’environnement et pique la curiosité des jeunes aussi bien que celle des vieux.

Pour réaliser cette exposition toute une équipe a été mobilisée en vue de trouver sur Internet et ailleurs les photographies des personnages sélectionnés.

« Un sérieux travail a été fait en vue de rendre plus difficile la tâche des participants à ce concours », précise Mario Benjamin, qui salue l’effort déployé par le graphiste de l’IFH, Olrich Exantus.

« Les visages existent par eux-mêmes sans qu’ils soient accompagnés du nom qui les représente et que les gens sont appelés par eux-mêmes à identifier », poursuit-il.

Les photographies présentées dans cette exposition surplombant le Bois Verna sont peintes en bleu violet. Mario Benjamin pense que cette couleur très froide, menant à l’essentiel, s’impose et constitue un véritable pôle d’attraction. [do gp apr 03/11/2006 13 :00]