Español English French Kwéyol

Haïti-Sécurité publique : Un journaliste d’AlterPresse braqué par des bandits armés

P-au-P, 30 oct. 06 [AlterPresse] --- Le journaliste Ronald Colbert, rédacteur en chef à l’agence en ligne AlterPresse, a été braqué dans sa voiture ce lundi 30 octobre 2006 par des bandits armés, alors qu’il venait d’effectuer une transaction dans une banque privée à Turgeau (à l’Est de Port-au-Prince), à quelques blocs de la direction générale de la Police Nationale d’Haïti (PNH).

L’agression armée s’est produite vers 10:00 AM locales [14 :00 GMT], au moment où le journaliste s’entretenait avec une militante féministe aux abords d’une institution de promotion de droits humains. Lui ayant ordonné de leur remettre l’argent qu’il possédait, les bandits se sont emparés, avec violence de sa poche droite, d’une enveloppe qui contenait la somme en sa possession.

La militante féministe a profité de cet instant pour pénétrer l’enceinte de l’institution de droits humains et demander l’aide des occupants en vue d’alerter immédiatement la police sur l’agression en cours. Les bandits armés se sont alors échappés à pied pour rejoindre une motocyclette qui les attendait à proximité.

Quelques instants après l’agression, le journaliste victime s’est empressé de retourner à la banque commerciale, où il avait fait la transaction, pour informer les responsables de l’acte perpétré sur sa personne. Il a déposé ensuite une plainte auprès du commissariat de police du Canapé Vert, le bureau de police le plus proche du lieu d’agression. Les policiers, ayant recueilli la version de l’incident, ont fait savoir que suite allait être donnée afin de mettre fin aux menées de ces voleurs de grand chemin.

Apparemment, les bandits armés étaient au courant de la transaction réalisée, puisqu’ils se sont rués sur la poche du journaliste dans laquelle se trouvait l’enveloppe de la transaction.

Toujours est-il que des membres de différentes institutions rapportent des actes d’agression similaires commis dans les parages de Turgeau, depuis quelques semaines, sur des personnes revenant de la banque. [rc apr 30/10/2006 12 :00]