Español English French Kwéyol

Une onde tropicale s’éloigne d’Haiti après avoir fait au moins 3 morts et 2 disparus

P-au-P, 30 Oct. 06 [AlterPresse] --- Le Secrétariat permanent de gestion des risques et désastres (SPGRD) annonce, à la mi-journée du 30 octobre 2006, la levée de l’alerte décrétée dans certaines régions d’Haïti à l’occasion du passage d’une onde tropicale, qui a fait au moins 3 morts et 2 disparus au Nord du pays.

Selon un bulletin spécial du SPGRD, les zones de fortes pluies qui accompagnaient cette perturbation tropicale s’éloignent des côtes d’Haïti et ne représentent plus une menace directe.

A Gros-Morne (nord d’Haïti), au cours du week-end, au moins deux personnes sont portées disparues, une vingtaine de maisons endommagées, selon les informations rapportées par la presse locale.

Au Cap-Haïtien, au moins trois personnes ont trouvé la mort dans un glissement de terrain produit dans un bidonville. Plusieurs personnes en sont sorties blessées.

Le Secrétariat permanent a aussi annoncé la désactivation du Plan National de Gestion des Risques et des Désastres.

Dans ce communiqué parvenu à AlterPresse, cette cellule de la Direction de Protection civile avise également de la levée de l’interdiction des opérations de cabotages et de la navigation aérienne sur toutes les côtes sud.

Cependant le SPGRD demande aux habitants des zones à risques d’inondations de rester encore vigilant car des pluies modérées sont encore prévues pour le Sud et le Nord. [do apr 30/10/2006 15 :20]