Español English French Kwéyol

Musique : L’Haïtien Jean Bélony Murat, dit BélO, parmi les trois finalistes d’un concours Découvertes de RFI

La révélation de l’année 2005 dans le monde musical haïtien, Jean Bélony Murat (BélO), pourrait remporter la 26e édition du concours « Les Découvertes RFI Musiques du Monde », dont l’objectif est de promouvoir de jeunes artistes des musiques du Sud.

P-au-P, 27 Oct. 06 [AlterPresse] --- Jean Bélony Murat, artiste haïtien né le 29 octobre 1979 à la Croix-des -Bouquets, nourrit l’espoir de gagner la grande compétition internationale de musique intitulée « Les Découvertes RFI Musiques du Monde ». Il est parmi les trois finalistes.

En conférence de presse, ce 27 octobre 2006, BélO se montre plus que jamais confiant quant à son prochain sacre à Douala (Cameroun) où la grande finale aura lieu, le 16 novembre 2006.

La bande à BélO, qui doit laisser Haïti le 13 novembre prochain, sera composée de grands barons de la musique haïtienne, comme le keyboardiste Fabrice Rouzier et le guitariste Clément [Kéké] Bélizaire du groupe « Mizik Mizik ».

Initié par Radio France Internationale, ce concours récompense chaque année un artiste ou un groupe d’Afrique, de l’Océan Indien ou des Caraïbes. Pour l’édition 2006, Jean Bélony Murat ambitionne d’inscrire son nom dans la liste des gagnants de ce grand concours international qui a permis de faire découvrir des artistes talentueux tels l’Ivoirien Tiken Jah Fakoly, le Sénégalais Didier Awadi, Amadou & Mariam ainsi que le Malien Rokia Traoré.

« Nous retournerons en Haïti avec le premier prix, nous sommes très confiants. Cette performance aura des retombées positives sur tout le reste de ma carrière », déclare BélO, ce 27 octobre 2006, à l’occasion d’une rencontre avec la presse au Ministère de la Culture et de la Communication.

Les autorités haïtiennes entendent apporter leur soutien à ce jeune artiste haïtien qui rêve de remporter la palme face à ses deux autres concurrents. « Sur les 276 inscrits, BélO est parmi les trois finalistes. En participant à ce concours, BélO représente le pays tout entier, il a tout le poids du pays sur son dos », affirme Auguste D’Meza du Ministère de la Culture.

Le fonctionnaire haïtien assure que le gouvernement de Jacques Édouard Alexis accompagne le jeune talentueux dans cette démarche qui contribuera à la valorisation de la culture haïtienne.

« Nous avons la certitude que BélO reviendra en Haïti avec le premier prix et cela nous permettra d’accueillir la grande finale en novembre 2007 », renchérit Auguste D’Meza.

Avec l’appui du Ministère de la Culture et de la Communication, des posters à l’effigie de Jean Bélony Murat ont été imprimés par les autorités haïtiennes. Sur ces posters, on peut lire « Bélony ak Ayiti ».

D’Meza invite les internautes haïtiens à voter pour BélO en naviguant sur le site Internet de Rfi Musique. Le centre Internet du Ministère de la Culture est mis à la disposition de tous les Haïtiens en vue de participer au prochain sacre du jeune Haïtien.

Le Lauréat de Les Découvertes RFI Musiques du Monde bénéficiera d’un prix de 7 000 euros, et d’une bourse d’aide au développement de carrière de 12500 euros allouée par le ministère français des Affaires Étrangères ; d’une tournée en Afrique, d’un DVD, d’action de communication auprès des médias français et internationaux et d’une campagne de promotion internationale sur les antennes de RFI et des radios partenaires dans le monde.

Auteur de l’album Lakou Trankil et vice gagnant en 2005 d’un concours organisé par l’Ambassade du Canada à l’occasion des dernières élections haïtiennes, Bélo prépare actuellement son deuxième opus.

Le jeune artiste estime que sa participation à la grande finale de Les Découvertes RFI Musiques du Monde est le « résultat d’un long parcours initié dès la préparation de Lakou Trankil. »

BélO est un jeune auteur-compositeur et interprète qui ne laisse personne indifférent par sa musique alliant un amalgame de reggae, de vodou, de rara, de soul et qui flirte même avec le jazz.

C’est à l’âge de onze ans qu’il commence sa carrière sur les planches de l’école classique en interprétant des chansons de ses idoles de l’époque. Au Collège Blaise Pascal, où il a fait une partie de ses études secondaires [jusqu’à la terminale], BélO avait l’habitude d’interpréter des chansons de Buju Banton (Jamaïque), Eddy François (Haïti) et Alan Cavé (Haïti). [do gp apr 27/10/2006 18:00]