Español English French Kwéyol

Haïti-RD : Vers le renforcement des dispositifs de sécurité frontalière

Collaboration spéciale de Ouanaminthe

Par Leneck François

Ouanaminthe (Haïti), 27 oct. 06 [AlterPresse] --- Les ambassadeurs haïtiens et dominicains, respectivement en poste en République Dominicaine et en Haïti, Fritz Cinéas et José Serulle Ramia, ont parcouru, ce jeudi 26 octobre 2006, la frontière entre les deux pays, de Anse-à-Pitres / Pedernales (Sud-Est de l’île) à Ouanamithe / Dajabon, en passant par Malpasse / Malpaso (Jimani, Ouest) et Belladère / Elias Pina (Centre de l’île), selon les informations transmises à l’agence en ligne AlterPresse par un confrère basé à Ouanaminthe.

La visite des deux diplomates, à la fin d’octobre 2006 aux principaux points frontaliers des deux pays, vise à renforcer les dispositifs de sécurité sur la frontière et combattre le trafic sous toutes ses formes, indique l’ambassadeur haïtien accrédité dans la république voisine.

L’initiative de prospection répond à une invitation du major général dominicain Ramirez Herrera, préconisant d’identifier les points frontaliers et de renforcer les dispositifs de sécurité par la présence de représentants des deux pays, ajoute l’ambassadeur Cinéas.

La présence du directeur départemental de la police nationale d’Haïti (PNH), Thomas Paul, a été constatée au moment de l’arrivée des deux diplomates à Dajabon dans l’après-midi du 26 octobre. Aucune déclaration n’a été faite par le responsable policier.

Cette visite de prospection dans un contexte marqué par la poursuite du processus de rapatriement massif, vers le territoire national, de centaines de milliers de compatriotes, dont des sans papiers, décidé par les autorités dominicaines. Beaucoup d’organismes de défense de droits humains, comme la plate-forme haïtienne dénommée Groupe d’Appui aux Réfugiés et Rapatriés (GARR), le Service Jésuite aux Réfugiés et Migrants (SJRM) fustigent régulièrement les conditions dans lesquelles les opérations de rapatriement ont lieu.

La ville de Ouanaminthe, où les deux diplomates ont mis fin à leur visite de prospection le 26 octobre 2006, est considérée comme l’un des points privilégiés de transit, utilisés pour les passeurs, encore appelés « buscones » pour emmener des ressortissantes et ressortissants haïtiens en direction de la République Dominicaine.

Tous les dimanches et jeudis, les habitants de Ouanaminthe (Nord-Est d’Haïti) assistent à des défilés de personnes, venant de partout pour se rendre sur le territoire voisin. La Place Notre Dame de la ville est le lieu de rencontre entre les passeurs et les migrants clandestins, observent les habitants signalant que les « tractations » se déroulent très souvent au su et au vu de la police et des autorités de l’immigration de Ouanaminthe.

Récemment, l’ancien consul haïtien à Dajabon, Jean-Baptiste Bien-Aimé, a dénoncé, sur les ondes d’une station de la ville, la migration clandestine des compatriotes haïtiens vers la République Dominicaine. Pour freiner le trafic, Bien-Aimé a plaidé en faveur du raffermissement des structures institutionnelles à l’intérieur d’Haïti et à la frontière haïtiano-dominicaine, particulièrement par la création d’emplois dans le pays ainsi que par la présence de policiers spécialisés aux différents points frontaliers. [lf rc apr 27/10/2006 11:00]