Español English French Kwéyol

Haïti : Les casques bleus sur le point de libérer le local de l’Université de la Fondation Aristide

P-au-P, 23 Oct. 06 [AlterPresse] --- Les troupes onusiennes ayant établi leur quartier général au « Campus universitaire » de la Fondation Aristide vont définitivement vider les lieux, annonce le professeur Fritz Deshommes, vice-recteur à l’Université d’État d’Haïti (UEH).

« Ils vont laisser le local, ils commencent à vider les lieux. L’Université d’État d’Haïti a déjà récupéré une bonne partie de l’établissement », déclare le professeur Deshommes.

Depuis l’occupation de cet espace par des militaires étrangers, aucun cours n’a été dispensé dans cette université. Les 247 étudiants en médecine et leurs 40 professeurs cubains étaient renvoyés de l’institution, sans autre forme de procès.

Occupé dans un premier temps par les marines de la Force intérimaire multinationale en Haïti (FIMH) déployée au lendemain de la chute de Jean-Bertrand Aristide, le local de l’Université a été depuis transformé en un véritable quartier général des casques bleus.

Une décision adoptée par le gouvernement intérimaire de Gérard Latortue (2004-mai 2006) a transféré l’Université de la Fondation Aristide (UNIFA) dans le patrimoine de l’UEH.

« Nous travaillons actuellement sur une éventuelle rentrée académique », dit le professeur Fritz Deshommes tout en précisant qu’avant la fin de l’année en cours le rectorat de l’UEH pourrait rentrer en possession de tout l’espace occupé par la Mission de Stabilisation des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH).

Le vice-recteur indique toutefois que l’État haïtien n’a pas encore fourni au rectorat les documents légaux lui permettant d’investir définitivement le siège de cette université. [do apr 23/10/2006 15 :00]