Español English French Kwéyol

Haiti : Les duvaliéristes tentent de revenir au devant de la scène politique

P-au-P., 23 oct. 06 [AlterPresse] --- Les partisans de l’ancien dictateur Francois Duvalier ont lancé le 22 octobre à Port-au-Prince une fondation portant son nom.

Plusieurs centaines de duvaliéristes, dont Véronique Roy, actuelle compagne de Jean Claude Duvalier (successeur de son père Francois), plusieurs anciens hauts gradés militaires duvaliéristes et d’autres figures de prou de la dictature « à vie » des Duvalier ont assisté à la cérémonie de lancement.

Les duvaliéristes ont choisi le 22 octobre, date ramenant le quarante-neuvième anniversaire de l’accession au pouvoir de François Duvalier pour lancer leur fondation.

L’acteur principal de la cérémonie, l’ancien dignitaire duvaliériste Rony Gilot, a fait savoir que la fondation envisage de célébrer en grande pompe le 14 avril 2007 le centième anniversaire de naissance de François Duvalier dit “Papa Doc”.

La fondation se propose aussi d’ouvrir avant peu une bibliothèque et de créer un site web destiné à renseigner sur les « réalisations » du régime de François Duvalier.

Vantant les actions de celui-ci, Rony Gilot a invité les intéressés à venir s’inscrire au parti duvaliériste (Le Parti de l’Unité Nationale) en vue de permettre le retour des duvaliéristes au pouvoir.

La compagne de Jean-Claude Duvalier, Véronique Roy, de nationalité française, s’est réjouie du lancement de cette fondation qui a offert aux duvaliéristes l’occasion d’ « honorer la mémoire » de François Duvalier.

A la question de savoir si elle travaille pour le retour de Jean Claude Duvalier dit “Baby Doc” en Haïti, Véronique Roy répond que « Haïti est le pays de Jean Claude Duvalier ».

François Duvalier et son fils ont dirigé Haïti d’une main de fer pendant vingt-neuf ans (de 1957 à 1986), établissant un régime de terreur à travers le pays, massacrant leurs opposants politiques et des dizaines de milliers d’autres citoyens.

Ce régime qui a institutionnalisé également la corruption, a organisé le détournement de millions de dollars de l’aide internationale et du trésor public.

La chute de la dynastie des Duvalier, le 7 février 1986, sous la pression de la lutte démocratique et populaire, avait été saluée par la population, à travers des manifestations monstres dans tout le pays et avait été considéré comme un tournant. [vs gp apr 23/10/2006 14:00]