Español English French Kwéyol

Haïti signe un protocole d’accord avec l’Organisation Latino-américaine de la Jeunesse

P-au-P, 20 Oct. 06 [AlterPresse] --- Un protocole d’accord entre Haïti et l’Organisation Latino-américaine de la Jeunesse (OIJ) a été signé, ce 20 octobre 2006, à la Havane (Cuba) où se déroule la XIII Conférence des Ministres et Représentants de la Jeunesse de la région, apprend AlterPresse.

Cet accord qui vise à développer un programme de renforcement institutionnel, est paraphé par le ministre haitien de la jeunesse et des sports, Fritz Bélizaire.

Le ministre, qui a remercié le peuple cubain pour son « hospitalité coutumière », a indiqué que les liens culturels d’Haiti avec le monde latino-américain sont très anciens.

L’OIJ est un organisme international à caractère intergouvernemental, créé pour promouvoir le dialogue, la concertation et la coopération en matière de jeunesse entre les pays latino-américains.

Ses principes et objectifs se basent sur l’égalité, la souveraineté, l’indépendance des États, la paix, la solidarité, la non intervention dans les affaires internes et le respect des caractéristiques propres des différents processus d’intégration, régionaux et subrégionaux.

La XIII Conférence des Ministres et Représentants de la Jeunesse de l’Amérique latine et de la Caraïbe a débuté jeudi (19 octobre 2006). Haiti y participe avec un statut d’observateur, aux cotés de 20 pays membres. [do gp apr 20/10/2006 16 :00]