P-au-P, 19 Oct. 06 [AlterPresse] --- Pritchard Adams , un missionnaire américain enlevé en Haïti, a été libéré par ses ravisseurs qui avaient exigé une rançon de 80.000 dollars américains en échange de cette libération, apprend AlterPresse de sources onusiennes.
Enlevé au Cap-Haïtien (nord) dans la soirée du 15 octobre 2006, le révérend Pritchard Adams a été libéré contre une rançon de 5.000 dollars américains versée aux preneurs d’otage, selon des médias internationaux.
Contactées par AlterPresse, la Police haïtienne et la Mission de l’ONU pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH) n’ont pu fournir de précisions.
Le missionnaire américain quittait son église lorsqu’il a été kidnappé, en compagnie de sa femme et de son gardien haïtien, par quatre individus dont les identités n’ont pas été révélées. Les deux autres personnes ont été par la suite relâchées, selon les informations disponibles.
Les actes de violence sont en nette régression en Haïti, maintiennent les responsables de la MINUSTAH.
Cependant, dans certains quartiers réputés fragiles de Port-au-Prince, les gangs armés continuent de régner en ma ître en seigneur.
Durant le mois d’octobre, à Fontamara (banlieue sud de Port-au-Prince), une quinzaine de morts par balles ont été dénombrés en moins de deux semaines.
Dans la soirée du 12 au 13 octobre 2006, au moins 7 personnes ont été tuées par balles à la Rue Tiremasse (Bel-Air) lors d’une fusillade perpétrée par des inconnus armés. Au cours de cette tuerie, une quinzaine de riverains ont été grièvement blessés, selon des médias de Port-au-Prince. [do gp apr 19/10/2006 16:00]