Español English French Kwéyol

Haiti-Rép. Dominicaine : L’ambassadeur Serulle se déclare ferme au poste

P-au-P., 18 oct. 06 [AlterPresse] --- L’ambassadeur dominicain en Haiti, Jose Serulle Ramia, se dit toujours ferme au poste, un mois après la diffusion en République Dominicaine de nouvelles faisant état de son éventuel remplacement imminent.

« L’ambassadeur Serulle est au travail et œuvre toujours pour le rapprochement et pour la construction d’une Quisqueya solide », affirme le diplomate dans un bref entretien accordé à AlterPresse.

De informations obtenues de sources officieuses à Port-au-Prince et Santo-Domingo, et non confirmées officiellement, laissaient croire à la mi-septembre que le départ de Serulle était déjà acquis.

Cependant, une source de l’ambassade dominicaine à Port-au-Prince, contactée par AlterPresse, informait que l’ambassadeur Serulle était « en vacances » et devait revenir à son poste le 5 octobre.

Cette information est confirmée par Serulle qui précise que les normes diplomatiques ne permettent pas le remplacement d’un ambassadeur au moment où ce dernier se trouve en vacances.

« Je travaille pour l’amitié entre les deux peuples », insiste Serulle qui mentionne un ensemble d’activités qui se déroulent dans plusieurs régions d’Haiti avec la participation directe de l’ambassade dominicaine.

Le diplomate indique que la semaine dernière il se trouvait au forum de Camp Périn (Sud), pour rendre « hommage » à cette ville. Lors de cet échange qui a rassemblé un millier de personnes, Serulle dit avoir plaidé en faveur du développement durable, de la décentralisation et de l’écotourisme.

De même, devait être inauguré en fin de semaine dernière à Belladère (Sud-est) un marché frontalier en présence de l’ambassadeur Serulle.

Le diplomate annonce pour fin novembre la tenue à Ganthier (Ouest) des « jeux de l’amitié » entre la République Dominicaine et Haiti. Ces jeux impliqueront 16 communautés des deux cotés de la frontière, précise Serulle.

Une lutte acharnée serait en cours entre des secteurs politiques au niveau de la chancellerie dominicaine pour obtenir le contrôle de l’ambassade du pays voisin en Haiti.

Des intérêts économiques et politiques seraient en jeu, notamment en ce qui concerne l’obtention de contrat pour la réalisation en Haiti, par des firmes dominicaines, d’oeuvres publiques financées par la communauté internationale. [gp apr 18/10/2006 16:50]