Español English French Kwéyol

Haïti : Plus de 20 morts par balles dans les bidonvilles de la capitale en octobre 2006

P-au-P, 16 Oct. 06 [AlterPresse] --- Plus d’une vingtaine de morts par balles ont été dénombrés dans des quartiers réputés fragiles de Port-au-Prince depuis le début de ce mois d’octobre 2006, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

A Fontamara 27 (banlieue sud), au moins sept cadavres ont été découverts durant la semaine allant du 8 au 14 octobre en cours. Selon des riverains, ces personnes sont victimes d’une vague de violence déclenchée dans la zone par des civils armés.

L’une des personnes tuées était un agent attaché à la sécurité d’un centre cybernétique. Il a été froidement abattu par des gangsters qui sèment le deuil au sein des familles haïtiennes.

La population de Fontamara n’est pas trop bien imbue de l’origine de ces actes. Des rumeurs laissent croire que ces actes seraient l’œuvre de bandes armées opérant à Sorey (Martissant) en conflit avec la population de Délouis, située à proximité.

« Les violences enregistrées à Fontamara font suite à des accrochages, il y a près d’un mois, entre bandes rivales des quartiers de Sorey et Délouis », indique à AlterPresse un résident de Fontamara 27 qui a requis l’anonymat.

Ces violences ont coûté la vie à 7 personnes dans la localité de Délouis située entre Martissant et Fontamara. Selon ce citoyen, la police n’est pas présente dans la zone mais joue toujours aux sapeurs pompiers.

« Nous remarquons la police, seulement après les descentes des lieux de ces hommes armés. Les policiers ne viennent que pour constater les dégâts », se plaint-il.

Ce citoyen affirme que des tirs d’armes automatiques sont souvent entendus au cours de la nuit à Fontamara, où ces inconnus armés opèrent en toute quiétude.

Parallèlement, un mort et plusieurs blessés par balles ont été enregistrés à Portail Léogâne (sortie sud de la capitale) lors d’affrontements entre gangs rivaux pour le partage d’une somme de 40 mille dollars américains volés.

Dans la soirée du 12 au 13 octobre 2006, au moins 7 personnes ont été tuées par balles à la Rue Tiremasse (Bel-Air) lors d’une fusillade perpétrée par des inconnus armés. Au cours de cette tuerie, une quinzaine de riverains ont été grièvement, selon des médias de Port-au-Prince.

Ces actes de violences ont augmenté dans les bidonvilles de la capitale, alors que le chef civil de la Mission des Nations Unies en Haïti (MINUSTAH), Edmond Mulet, s’enorgueillissait, la semaine dernière, d’un certain progrès enregistré dans le domaine de la sécurité en Haïti.

« Les Nations Unies ont constaté une évolution positive de la sécurité en Haïti », se félicitait Edmond Mulet, tout en estimant que le pays est aujourd’hui plus stable en comparaison à la situation qui existait auparavant.

Le chef civil de la MINUSTAH avait également fait part de l’admission de 47 personnes dans le Programme Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) mis en œuvre par le gouvernement haïtien de concert avec les Nations Unies. [do apr 16/10/2006 12 :20]